Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Pourquoi 13% des jouets pour enfants contrôlés en 2015 ont été jugés dangereux ?

Noël est passé mais un anniversaire s’annonce ? Parents, on se trouve toujours dans la course effrénée à la recherche des cadeaux parfaits pour nos petits bouts. Et il va falloir prêter attention car, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) a dévoilé récemment un bilan des plus inquiétants sur la qualité des jouets. Entre absences de signalisation de la norme européenne, risques d’exposition à des substances dangereuses et niveau sonore trop élevé, 13% des jouets ont été jugés dangereux ou non conformes.

Tous les ans, les enquêteurs de la DGCCRF contrôlent le secteur du jouet, afin d’éviter tout problème physique ou de santé sur un bébé voire un enfant (risque d’étouffement, d’étranglement…). Évidemment, comme le rappellent les agents de la Répression des fraudes, le risque zéro n’existe pas. Mais pour éviter le maximum d’incident, ils veillent alors à la sécurité des jouets mis en vente sur le marché, que ce soit en grande distribution, dans les commerces de détail, sur les marchés de Noël, dans les boutiques de parcs d’attractions et même sur les sites de ventes en ligne. Ainsi, en 2015, 3 738 établissements ont été visités sur le territoire et « la DGCCRF a procédé à près de 12 200 opérations de contrôle, dont plus de 4 200 ont concerné directement la sécurité des jouets », nous informe le communiqué de presse.

13% des jouets jugés dangereux ou non conformes

Parmi toutes ces opérations de contrôle, on apprend que la DGCCRF a prononcé 875 avertissements à l’encontre des professionnels du secteur, 152 injonctions administratives et plus de 66 dossiers contentieux ont été adressés à l’autorité judiciaire. Mais ce qui est inquiétant, c’est que 13% des jouets pour enfants ont été déclarés non conformes ou dangereux. Un chiffre encore bien haut, mais qui est en baisse par rapport à l’année précédente (16,5% en 2014). À l’issue des contrôles, 220 000 produits ont été remis en conformité, voire détruits pour certains. Parmi les principales causes de dangerosité, on retrouve surtout les petits éléments présents dans les jouets destinés au moins de 3 ans (risque d’étouffement), mais aussi l’accessibilité au rembourrage des peluches ainsi que les risques chimiques liés à la présence de substances dangereuses (phtalates, colorants azoïques, formamide qui est un solvant, réducteur d’odeurs…) ou de métaux lourds (plomb, nickel, cuivre…) présents dans les jouets en plastique.

La DGCCRF recommande donc aux parents d’être davantage prudents concernant leurs achats, et de bien vérifier que figure la mention « CE » qui indique que le produit est bien conforme aux règles et normes de sécurité en vigueur au sein de l’Union Européenne. La DGCCRF préconise également d’éviter d’acheter des jouets d’occasion, qui peuvent ne plus être conformes aux normes de sécurité actuelle. La Répression des fraudes informe également que les « exigences en matière de sécurité restent méconnues chez les petits artisans (pour les fabricants de jouets en bois tout particulièrement) mais aussi dans les commerces ambulants tels que les marchés de Noël ».

Du côté des sites de ventes en ligne, certains sites ne dévoilent pas entièrement les avertissements réglementaires pour la sécurité de l’enfant exigés pour certains jouets. Au lendemain de Noël, il vaut mieux vérifier que les jouets reçus par votre enfant sont bien exempts de défauts.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire