Des policiers obligés de casser une vitre de voiture pour sauver un bébé enfermé !

Un passant se promenait à Honfleur, en Normandie en voiture lorsqu’il a remarqué qu’une petite fille, âgée de 18 mois, était enfermée dans une automobile, portières et vitres fermées. Le soleil était encore présent en ce mercredi 24 août 2016, vers 20h30 et les températures frisaient les encore les 27 degrés, d’après le site France Bleu.

Un bébé en danger

Très vite, l’automobiliste appelle la police. En effet, à travers cette vitre fermée, il voit la petite fille immobile dans son siège auto. Les parents ? Introuvables. Au bout de trente minutes, la police est sur place, et décide de casser la vitre de la voiture afin de sauver la vie de ce bébé. Les pompiers ont également été alertés, afin de connaître l’état de santé de cette petite puce. Verdict ? La petite fille va bien, fort heureusement, elle n’est pas déshydratée et son état ne nécessite pas de prise en charge médicale. Plus de peur que de mal, mais quand même… Quant aux parents de cette fillette, ils sont revenus quelques minutes après avec leur autre enfant. Ces derniers étaient partis se promener « pas très loin », d’après les informations de francebleu.fr.

Cela n’empêche, les parents de ce bébé seront convoqués rapidement devant le tribunal pour mise en danger de la vie d’autrui, tout comme ce papa qui avait laissé sa fille de 16 mois seule dans la voiture en plein soleil. Laisser un bébé seul dans une voiture est très dangereux ! Sous forte chaleur, le bébé pourrait alors souffrir de déshydratation. La chaleur peut aussi entraîner des séquelles irréversibles sur le cerveau et la santé de votre enfant. Selon le site securiteconso.org, un « ‘coup de chaleur’ peut survenir après seulement vingt minutes d’exposition à la chaleur et des décès ont été constatés après moins de deux heures passées dans un véhicule. » Voilà pourquoi il ne faut jamais laisser bébé seul dans une voiture sous de fortes températures, ni même à l’ombre, car le soleil tourne ! En juillet 2014, un père mobilisait sur Internet contre les parents qui laissent leurs enfants seuls en voiture en se filmant dans une voiture sous une canicule.

Toutefois, il n’existe pas, en France, de disposition juridique punissant, en tant que tel, le fait de laisser un enfant seul dans une voiture. Mais le Code pénal prévoit de sanctionner le délaissement de mineur (article 227-1), la soustraction d’un parent à ses obligations légales (article 227-17), la mise en danger de la vie d’autrui (article 223-1), l’abstention volontaire de porter assistance à une personne en péril (article 223-6). Également, lors d’un jugement le 11 décembre 2008, le tribunal de grande instance de Vienne a considéré que le décès d’un enfant oublié dans un véhicule constituait un délit d’homicide involontaire.


Quelles sont les précautions à prendre lorsqu’on veut sortir avec bébé en voiture ?

Si vous prévoyez une sortie en voiture avec bébé, le mieux consiste à éviter les heures où le soleil est à son zénith (entre midi et 16 heures), mais aussi les heures où il y a beaucoup de circulation, afin d’éviter de rester bloqué dans les embouteillages. La climatisation est également à proscrire, surtout si bébé n’est pas bien habillé et n’a pas les cheveux secs, il pourrait alors tomber malade. Évidemment, on prend, avec soi, des biberons d’eau.

Et quand bien même la température serait clémente dans le véhicule, un bébé ne peut pas être laissé sans surveillance. De ce fait, sous aucun prétexte, on ne laisse pas un bébé seul dans une voiture, sous fortes chaleurs ou non.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire