Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Un père placé en garde à vue pour avoir laissé sa fille de 16 mois dans la voiture en plein soleil

Des passants se promenaient dans Bordeaux, lorsqu’ils ont remarqué qu’une petite fille, âgée de 16 mois, était enfermée dans une voiture, portières et vitres fermées en plein soleil, a rapporté le site web de France Bleu. Ce jour-là, mercredi 22 juin, vers 20 heures, les températures frisaient encore les 32 degrés.

Un bébé en danger

Très vite, les passants ont alerté les secours. La police, ainsi que les pompiers, est arrivée au plus vite afin de sortir le bébé de la chaleur de la voiture dans laquelle elle se trouvait depuis un peu moins d’une heure. Elle a ensuite été emmenée au CHU par les secouristes, a déclaré le site sudouest.fr. Verdict ? La petite fille va bien, fort heureusement. Quant au père, âgé d’une trentaine d’années, ce dernier effectuait des travaux non loin du véhicule. Il a alors été interpellé par la police et placé en garde à vue au commissariat central de Bordeaux.

Des explications devant le tribunal

Selon les informations de francebleu.fr, le père de la fillette devra s’expliquer devant le tribunal pour délaissement d’enfant ainsi que mise en danger de la vie d’autrui. Laisser un bébé seul dans une voiture est très dangereux ! Sous forte chaleur, le bébé pourrait alors souffrir de déshydratation. La chaleur peut aussi entraîner des séquelles irréversibles sur le cerveau et la santé de votre enfant. Selon le site securiteconso.org, un « ‘coup de chaleur’ peut survenir après seulement vingt minutes d’exposition à la chaleur et des décès ont été constatés après moins de deux heures passées dans un véhicule. » Voilà pourquoi il ne faut jamais laisser bébé seul dans une voiture sous de fortes températures, ni même à l’ombre car le soleil tourne ! En juillet 2014, un père mobilisait sur Internet contre les parents qui laissent leurs enfants seuls en voiture en se filmant dans une voiture sous une canicule.

Toutefois, il n’existe pas, en France, de disposition juridique punissant, en tant que tel, le fait de laisser un enfant seul dans une voiture. Mais le Code pénal prévoit de sanctionner le délaissement de mineur (article 227-1), la soustraction d’un parent à ses obligations légales (article 227-17), la mise en danger de la vie d’autrui (article 223-1), l’abstention volontaire de porter assistance à une personne en péril (article 223-6). Également, lors d’un jugement le 11 décembre 2008, le tribunal de grande instance de Vienne a considéré que le décès d’un enfant oublié dans un véhicule constituait un délit d’homicide involontaire.

Quelles sont les précautions à prendre lorsqu’on veut sortir avec bébé en voiture ?

Si vous prévoyez une sortie en voiture avec bébé, le mieux consiste à éviter les heures où le soleil est à son zénith (entre midi et 16 heures), mais aussi les heures où il y a beaucoup de circulation, afin d’éviter de rester bloqué dans les embouteillages. La climatisation est également à proscrire, surtout si bébé n’est pas bien habillé et n’a pas les cheveux secs, il pourrait alors tomber malade. Évidemment, on prend, avec soi, des biberons d’eau.

Et quand bien même la température serait clémente dans le véhicule, un bébé ne peut pas être laissé sans surveillance. De ce fait, sous aucun prétexte, on ne laisse pas un bébé seul dans une voiture, sous fortes chaleurs ou non.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire