Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Pourquoi une pétition a-t-elle été lancée contre l’utilisation de produits d’entretien toxiques en crèche ?

Nounou ou crèche ? Nombreux sont les parents à opter pour la seconde option. Tous les jours, en moyenne 360 000 enfants vont à la crèche en France, selon les informations de la Fondation Nicolas Hulot. Et si les petits bouts jouent, dorment, et mangent et y passent la plupart de leur journée tandis que papa et maman sont au travail, ils sont aussi exposés à de nombreux dangers pouvant mettre en péril leur santé à court, mais aussi à moyen terme. Il s’agit, entre autres, des produits d’entretien utilisés afin de nettoyer l’établissement, les jouets, les meubles… Mais pour la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, mais aussi l’association Ecolo crèche®, ces produits sont beaucoup trop dangereux et devraient être exclus de ces établissements. Voilà pourquoi ils ont lancé la pétition « Crèches : arrêtons d’intoxiquer nos enfants » destinée à Marisol Touraine, ministre de la Santé. À ce jour, plus de 12 000 signatures ont été comptabilisées !

Les polluants à la crèche

Les fruits et légumes pouvant contenir des pesticides, les produits d’entretien contenant des ingrédients nocifs, les jeux et jouets pouvant contenir des résidus de plastique et des vernis nocifs pour la santé, ou encore la peinture sur les murs pouvant dégager des gaz toxiques : tous ces éléments engendrent une certaine pollution dans la vie de nos petits bouts. La Fondation Nicolas Hulot et l’association Ecolo crèche® pointent surtout le doigt sur ce qui concerne les produits ménagers. Désinfecter une table à langer, est-ce finalement bien agir pour la santé d’un bébé ? Pas vraiment… Bébé est alors en contact avec des produits toxiques qui peuvent avoir plusieurs répercussions sur sa santé comme une irritation des yeux, de la peau mais aussi des muqueuses et des voies respiratoires. Cela peut alors entraîner de l’asthme, des sinusites, une otite, des pneumonies et même une bronchiolite. Dans la vidéo partagée par la Fondation Nicolas Hulot sur YouTube, on apprend alors qu’en 16 ans, « le taux d’enfants asthmatiques a doublé en France, passant de 2-3% à 5-7% ». Mais ce n’est pas tout, on apprend également que, depuis 1996, « le taux de bronchiolite augmente chaque année de 9% chez les enfants de moins de 2 ans. » 

Quelles sont les solutions ?

Mais il est possible de préserver la santé de bébé. Par exemple, au lieu d’utiliser des produits toxiques, il est préférable de nettoyer grâce à du savon naturel, désinfecter à l’aide de vinaigre blanc. Mais aussi en préférant acheter des fruits et légumes biologiques, ou encore en privilégiant les jouets aux matériaux naturels (bois, laque d’eau…), et également en aérant plus souvent les pièces.

La Fondation Nicolas Hulot et l’association Ecolo crèche® espèrent alors attirer l’œil de la ministre de la Santé, expliquant alors que les produits toxiques d’entretien favorisent les pathologies et les inflammations cutanées des tout-petits. Claire Grolleau-Escriva, éco-toxicologue fondatrice d’Ecolo Crèche®, citée dans le communiqué de presse, raconte : « L’hiver 2014/2015 la section bébé d’un établissement d’Île-de-France comprenant 20 enfants a vu le nombre de bronchiolite baisser de 100% par rapport à l’hiver précédent ! » À l’aide de cette pétition, la Fondation Nicolas Hulot et l’association Ecolo crèche® souhaitent que Marisol Touraine se prononce pour la poursuite des études épidémiologiques et la suppression des produits toxiques dans la vie quotidienne de nos enfants à la crèche. A la maison, cela reste de la responsabilité des parents.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire