Nous allons vous raconter une histoire incroyable, celle du petit Oliver Crawford, un bébé né avec une malformation cardiaque.
Lors d’un examen prénatal effectué à la vingtième semaine de grossesse, Caylyn Otto et Chris Crawford apprennent que leur bébé a une grave maladie du cœur, plus précisément une cardiomyopathie dilaté. Les médecins s’aperçoivent aussi que le cœur est déjà très affaibli.
Une mauvaise nouvelle à l’échographie
Le chirurgien cardiaque pédiatrique de l’Hôpital pour enfants de Phoenix en Arizona, Christopher Lindblade, suit la grossesse et ne fonde pas beaucoup d’espoir quant à la survie du petit Oliver. «J’ai préparé les parents au pire car je n’étais pas sûr qu’à sa naissance l’enfant supporterait la transplantation du cœur dont il avait besoin», a t-il confié au quotidien local The Arizona Republic.
Si le petit Oliver naît, il aura besoin d’une transplantation cardiaque mais encore faut-il que le bébé soit assez fort pour survivre à une telle opération. Et c’est bien là tout le problème. Une transplantation cardiaque chez un nouveau-né peut-elle fonctionner ?
Caylyn accouche donc le 5 janvier 2015, à 33 semaines de grossesse. Oliver est placé sur une liste d’attente nationale et deux jours plus tard, un cœur lui ait trouvé. Il se fait transplanter 6 jours après sa naissance et devient ainsi le plus jeune receveur cardiaque des États-Unis. « Selon nos informations Oliver est le plus jeune receveur cardiaque des États-Unis, à 34 semaines et 3 jours de gestation », a affirmé sa mère Caylyn Otto, citée dans un communiqué publié par l’hôpital pour enfants de Phoenix.
Oliver Crawford, aujourd’hui âgé de deux mois se porte très bien et n’a présenté aucun signe de rejet. Il n’a pas été indiqué si le petit garçon était sorti de l’hôpital. «Ses poumons sont faibles mais il va remarquablement bien et pèse 2,8 kilogrammes», d’après l’hôpital.
Les transplantations néonatales risqués mais courantes
Les transplantations néonatales sont très courantes mais réalisées sur des grands prématurés, elles restent de véritables prouesses techniques.
La première transplantation chez un enfant a été tentée à New York, le 6 décembre 1967. Deux nouvelles greffes néonatales ont été tentées en 1984 au Royaume-Uni, puis en Californie. Mais aucun des deux enfants n’a survécu plus de deux mois à la greffe.
Il faudra attendra l’année suivante pour qu’une greffe du cœur soit réussie. Un bébé de 4 jours, atteint d’un syndrome hypoplasie du cœur gauche a ainsi été sauvé.
Selon le registre de la Société internatianole de transplantation cardiaque et pulmonaire, 100 à 150 procédures de transplantation cardiaque pédiatrique sont réalisées chaque année dans le monde sur des enfants de moins de un an.
Selon Olivier Bastien, le directeur de l’activité de prélèvement et de greffes d’organes et de tissus en France à l’Agence de la Biomédecine, interviewé par nos confrères du Figaro.fr, des nouveaux-nés sont régulièrement transplantés en France.