Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Des petites pieuvres pour accompagner les prématurés

Tous les ans près de 60 000 enfants naissent prématurément en France. Ils sont placés en couveuse et n’obtiendront l’autorisation de sortie qu’après avoir attend le poids de 2 kilos. Parfois les parents découvrent dans les couveuses de leur bébé une petite pieuvre crochetée à la main, un véritable accessoire thérapeutique pour accompagner le nouveau-né dans ce périple de vie.

La découverte d’un joli cadeau pour Anaïs

Lorsque Anaïs, la maman gourmande du compte Instagram Parisianovores, découvre pour la première son bébé né prématurément dans sa couveuse, elle se demande si quelqu’un ne « s‘est pas gouré », car à côté de lui se tient une petite pieuvre, blanche et bleue, faite à la main. Elle raconte que cette pieuvre se tenait là, « au milieu de la sonde gastrique dans la bouche, de l’assistance respiratoire dans le nez » et des nombreux fils et électrodes qui aidaient Ismaël à affronter ses premiers moments de vie prématurée. L’histoire de cette pieuvre va lui être expliquée par l’infirmière : « une association [les confectionne et les envoie] dans les hôpitaux pour réconforter et tranquilliser les prématurés et bébés malades ».

View this post on Instagram

Il aurait dû naître aujourd'hui et je ne me souviens déjà plus comment c'était avant lui. Ça, c'est sa pieuvre. La pieuvre que j'ai aperçue à côté de lui la première fois que je l'ai vu. Ds la couveuse mon bébé, dans un plastique avec une sonde gastrique dans la bouche, une assistance respiratoire dans le nez, des perfusions, et des électrodes sur son petit corps d'1kg. À ses côtés, cette petite pieuvre en crochet envoyée, comme des milliers d'autres, par une asso dans les hôpitaux pr réconforter et tranquilliser les prématurés et bébés malades. Si l'on m'avait dit, il y a 2 mois, que des fées confectionnaient des pieuvres pour des bébés trop petits qui habitaient des boîtes, j'aurais cru lire le dernier scénario de Tim Burton. Je me souviens qu'alors que tout semblait s'écrouler autour de moi et que je sentais le sol se dérober sous mes pieds en regardant mon bébé à travers le plexiglas, j'ai été émue que quelqu'un, quelque part, ait pris le temps de confectionner cette petite pieuvre pour mon fils. Quand ns sommes rentrés à la maison après un mois d'hospitalisation, j'ai mis la petite pieuvre dans un tiroir comme tant d'autres choses qui me rappelaient l'hôpital, les bips, les cris, les larmes et les alarmes, l'odeur, les fils rouges, verts, bleus qui donnaient à mon fils des allures de PlayStation Nouvelle génération. Deux semaines plus tard, j'ai trouvé une pochette plastique ds un sac non vidé avec une carte de visite au nom de l'asso qui envoie les pieuvres (Petite Pieuvre Sensation Cocon) et le prénom de la personne qui avait crocheté la pieuvre d'Ismaël : Alex. Je rêve qu'elle voie cette photo. Et puis, j'ai accepté ce qu'il s'était passé, pardonné au sort pr ne plus me demander pourquoi, je me ss sentie chanceuse qu'il soit en bonne santé, et j'ai pensé à ts les parents dont les enfants sont malades. Y a-t-il pire au monde ? Je suis allée chercher la petite pieuvre en revenant de vacances. Je l'ai remise à côté de mon fils, elle qui avait passé un mois, jour et nuit, dans une petite boîte avec lui. Elle qui illustre le début de son histoire. Cette petite pieuvre qui a rencontré mon fils avant moi. #monfils #maman #premature

A post shared by Parisianavores (@parisianavores) on

Les pieuvres, accessoire de support pour des milliers de bébés prématurés

C’est en 2014 que Jacqueline Vandrebeck, représentant l’Association des petites pieuvres, vient toquer à la porte de la cadre de santépuéricultrice responsable du service de néonatalogie de l’hôpital de Fontainebleau, premier hôpital français à intégrer les pieuvres dans les couveuses. Dans son sac, une pieuvre faite à la main, qui aurait déjà fait ces preuves au Danemark, au Pays-Bas et en Suède. Grâce à cet accessoire, les bébés ne s’agrippent plus aux fils qui sont dans la couveuse, mais aux tentacules de l’animal. Ils sont ainsi rassurés et plus calmes.
Marie-Catherine Pons-Thomas, cadre du santé puéricultrice de Fontainebleau, accepte au début sans grande conviction. Rapidement pourtant, l’équipe médical vient à en redemander. En effet, les bébés prématurés ont le réflexe d’agripper, qui comme le réflexe de succion les rassure et les apaise. On place l’accessoire à proximité de l’enfant et on le laisse attraper les tentacules. Les soignants observent alors que les bébés ne tirent plus sur les sondes gastriques, compliquées à installer.
Ce n’est pas un doudou ! Mme Pons-Thomas y tient « et ne remplace pas non plus la présence des parents », mais est donnée à « l’enfant qui en a besoin à un moment donné », qui peut être en difficulté en néonatalogie. « Tous les prématurés et tous les enfants n’en n’auront pas forcément ». La pieuvre s’implante dans une véritable réflexion autour de l’accompagnement individualisé de l’enfant. Elle aide à faire face aux stimulations extérieures, aux bruits des machines etc. Ce n’est pas un jouet mais un objet de transition, au plus proche de ce dont l’enfant a besoin. Il l’aide à progresser vers la sortie le plus sereinement possible.

Crédit Photo PPSC

La sécurité avant tout

Quand les pieuvres sont créées, elles sont d’abord mises à rudes épreuves. On tire sur les tentacules, on vérifie que ce soit le bon coton, on s’assure que tout tient. Ensuite, on lave à 60 degrés et on emballe dans des sachets uniques. Chaque service peut aussi exiger des normes spécifiques dont devront tenir comptes leur créatrice. « On ne rigole pas avec ça, si une pieuvre ne convient pas, on ne la prend pas » nous assure Jacqueline ! L’ambassadrice collecte alors chaque pieuvre et les emmène ensuite dans le service auquel elle est rattachée. Pour les hôpitaux participants, c’est un gage de qualité et surtout de sécurité. A Fontainebleau par exemple, la cadre de santé puéricultrice n’hésite pas à ajouter ses conditions. Les tentacules doivent avoir une taille très précise, la tête aussi et le coton devra être choisie parmi une liste restrictive. Pas de place à l’erreur. Elle demande qu’une seule et unique personne, « l’ambassadrice » lui fournisse les objets. « Elle est mon assurance que les pieuvres sont aux normes, elle engage sa responsabilité » nous affirme-t-elle avant d’ajouter qu’elle n’aurait pas de mal à tout arrêter si elle venait à s’en aller.

« Avoir une pieuvrite aigue »

La légende dirait que certaines de ces « bonnes fées » crocheteuses ont parfois du mal à s’arrêter de fabriquer les pieuvres. « Il faut en moyenne trois à quatre heures si on crochète bien, pour en terminer une » nous confie la représentante de l’association en France et il faut faire attention à toutes les normes de sécurité exigée par l’association et par les hôpitaux ! Parfois les pieuvres viennent avec une petite carte avec un mail si les parents veulent remercier leur fée, pour le reste tout est anonyme.
Aujourd’hui, le compteur du projet Petite Pieuvre Sensation Cocon indique déjà plus de 28 560 pieuvres distribuées dans 126 hôpitaux participants en France et 29 en Belgique. Le projet est une action bénévole et les pieuvres sont systématiquement données, insiste Jacqueline « elles ne sont pas vendre ! ». D’ailleurs, pour participer, pas forcément besoin d’être doué avec des crochets, « les gens peuvent nous faire des dons de coton parmi la liste présente sur notre site internet ». Tout le monde peut donc apporter son tentacule et aider les prématurés et leur famille à surmonter un moment délicat, un véritable combat pour la vie.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.