Oublier son enfant dans la voiture, pour certains parents, c’est inimaginable, mais en réalité, cela se produit de nombreuses fois. Afin d’y remédier, Martha Duran, une américaine originaire du Texas a mis au point un dispositif très simple mais qui permettrait de sauver de nombreuses vies.
Le « cordon ombilical »
Aux États-Unis, entre 1998 et 2013, en moyenne 38 enfants sont morts chaque année, enfermés dans une voiture. Selon l’Agence américaine de la sécurité routière (NHTSA), 29% d’entre eux sont entrés dans l’auto d’eux-même, et 52% y auraient été oubliés par des adultes (source Le Point). Un chiffre qui ne devrait pas exister… Car tout ce qu’il faut, c’est se souvenir que bébé est derrière nous. Martha Duran a alors créé « le cordon ombilical », un produit en attente de brevet. Le principe est très simple : le « cordon ombilical » va venir s’accrocher à la portière intérieure du conducteur qui sera reliée à la portière arrière où se trouvera bébé. Ainsi, quand le conducteur sortira de la voiture, il sera arrêté par ce cordon qui lui rappellera qu’il n’était pas seul dans la voiture et que bébé l’attend. Interviewée par le site américain Ksat News, elle a déclaré : « Les gens vont dire qu’ils n’oublieront jamais leur enfant dans leur auto, mais ça se produit. »
La créatrice de ce projet a également expliqué : « Le conducteur l’entend [le cordon ombilical, Ndlr], il le sent. Il ne peut pas aller plus loin. Il regarde et voit le bébé ». Martha Duran souhaite vraiment qu’il soit mis en place. Alors, elle a présenté « le cordon ombilical » aux autorités locales ainsi qu’aux pompiers. Verdict ? Tous ont donné un retour positif sur le dispositif. Pour concrétiser ce projet, elle va très prochainement rencontrer la chambre des représentants du Texas. On lui souhaite bonne chance !