Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Pour ne pas oublier bébé dans la voiture, cette Américaine a mis au point un dispositif tout simple

Oublier son enfant dans la voiture, pour certains parents, c’est inimaginable, mais en réalité, cela se produit de nombreuses fois. Afin d’y remédier, Martha Duran, une américaine originaire du Texas a mis au point un dispositif très simple mais qui permettrait de sauver de nombreuses vies.

Le « cordon ombilical »

Aux États-Unis, entre 1998 et 2013, en moyenne 38 enfants sont morts chaque année, enfermés dans une voiture. Selon l’Agence américaine de la sécurité routière (NHTSA), 29% d’entre eux sont entrés dans l’auto d’eux-même, et 52% y auraient été oubliés par des adultes (source Le Point). Un chiffre qui ne devrait pas exister… Car tout ce qu’il faut, c’est se souvenir que bébé est derrière nous. Martha Duran a alors créé « le cordon ombilical », un produit en attente de brevet. Le principe est très simple : le « cordon ombilical » va venir s’accrocher à la portière intérieure du conducteur qui sera reliée à la portière arrière où se trouvera bébé. Ainsi, quand le conducteur sortira de la voiture, il sera arrêté par ce cordon qui lui rappellera qu’il n’était pas seul dans la voiture et que bébé l’attend. Interviewée par le site américain Ksat News, elle a déclaré : « Les gens vont dire qu’ils n’oublieront jamais leur enfant dans leur auto, mais ça se produit. »

La créatrice de ce projet a également expliqué : « Le conducteur l’entend [le cordon ombilical, Ndlr], il le sent. Il ne peut pas aller plus loin. Il regarde et voit le bébé ». Martha Duran souhaite vraiment qu’il soit mis en place. Alors, elle a présenté « le cordon ombilical » aux autorités locales ainsi qu’aux pompiers. Verdict ? Tous ont donné un retour positif sur le dispositif. Pour concrétiser ce projet, elle va très prochainement rencontrer la chambre des représentants du Texas. On lui souhaite bonne chance !

Martha-Duran-dispositif-ne-pas-oublier-bebe-voiture

Bébé seul = danger

Laisser un bébé seul dans une voiture est très dangereux ! Sous forte chaleur, le bébé pourrait alors souffrir de déshydratation. La chaleur peut aussi entraîner des séquelles irréversibles sur le cerveau et la santé de votre enfant. Selon le site securiteconso.org, un « ‘coup de chaleur’ peut survenir après seulement vingt minutes d’exposition à la chaleur et des décès ont été constatés après moins de deux heures passées dans un véhicule. » Voilà pourquoi il ne faut jamais laisser bébé seul dans une voiture sous de fortes températures, ni même à l’ombre, car le soleil tourne ! En juillet 2014, un père mobilisait sur Internet contre les parents qui laissent leurs enfants seuls en voiture en se filmant dans une voiture sous une canicule.


Toutefois, il n’existe pas, en France, de disposition juridique punissant, en tant que tel, le fait de laisser un enfant seul dans une voiture. Mais le Code pénal prévoit de sanctionner le délaissement de mineur (article 227-1), la soustraction d’un parent à ses obligations légales (article 227-17), la mise en danger de la vie d’autrui (article 223-1), l’abstention volontaire de porter assistance à une personne en péril (article 223-6). Également, lors d’un jugement le 11 décembre 2008, le tribunal de grande instance de Vienne a considéré que le décès d’un enfant oublié dans un véhicule constituait un délit d’homicide involontaire. Et quand bien même la température serait clémente dans le véhicule, un bébé ne peut pas être laissé sans surveillance. De ce fait, sous aucun prétexte, on ne laisse pas un bébé seul dans une voiture, sous fortes chaleurs ou non.

Si vous voyez un jour un enfant seul enfermé dans une voiture, appelez immédiatement les pompiers ou la police, voire même, brisez la vitre.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Vertbaudet) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire