Quel message adresse cette fillette aux personnes porteuses de trisomie 21 ?

Un message porteur d’espoir à tous les parents dont l’enfant est porteur de trisomie 21. Dans une vidéo publiée sur Instagram, la petite Sofia, âgée de 7 ans, explique sa maladie. Le but ? Montrer que, malgré son handicap, cela ne l’empêche d’être heureuse, bien au contraire.

La trisomie 21, qu’est-ce-que c’est ?

Les personnes atteintes du syndrome de Down, plus communément appelée trisomie 21, présentent une anomalie au niveau des chromosomes. En effet, ces personnes ont trois chromosomes 21 au lieu d’une paire. Cela entraîne alors un retard mental ainsi qu’un retard de développement et parfois quelques soucis de santé. Actuellement, le dépistage de la trisomie 21 est proposé aux futures mamans qui le souhaitent (eh oui, le dépistage n’est pas obligatoire) en effectuant une mesure de la clarté nucale à l’échographie (pour estimer l’épaisseur de la nuque) et en effectuant un dosage des marqueurs sériques via une prise de sang. En cas de présomptions de risque élevé de trisomie 21, une amniocentèse sera alors réalisée pour établir la réalité du risque.

Octobre est un mois consacré aux informations concernant cette maladie. Et Jennifer Sanchez, une mère de famille américaine, a souhaité faire passer un message avec sa fille Sofia, atteinte de trisomie 21 dans une vidéo. Sa maman lui demande alors : « As-tu le syndrome de Down ? », ce à quoi la fille répond : « Oui, j’ai le syndrome de Down ». Sa mère poursuit les questions, lui demandant ce que c’est. La petite explique alors que c’est quelque chose dans son sang. Mais a-t-elle peur de cette maladie ? « Non ce n’est pas effrayant, c’est excitant ! » répond-elle. La raison de cette excitation ? Malgré sa maladie, elle peut quand même aller à Disneyland, sortie prévue au lendemain de la publication de cette vidéo. Dans une autre vidéo publiée une semaine avant la précédente, la fillette nous explique que, malgré son handicap, elle est « intelligente, belle, patiente et gentille » et qu’elle peut accomplir tout ce qu’elle veut ! Et avouons-le, comment ne pas craquer devant cette petite choupette qui nous redonne plein d’espoir avec son attitude positive et ses mimiques de jeune fille ?

Une petite fille adoptée

Sofia est une fillette touchante et pleine d’enthousiasme. Et si elle est à présent cette personne débordante de joie de vivre, c’est notamment grâce à Jennifer Sanchez et son compagnon. Née en Ukraine, la petite puce a vécu dans un orphelinat de son pays d’origine jusqu’à ses 16 mois, nous informe le site américain CBS News. Mais un jour, la chance a souri à ce petit bébé. Mère de trois petits bonhommes (dont un petit Joaquin 8 ans également atteint de trisomie 21), Jennifer Sanchez a souhaité aider d’autres enfants atteints de la maladie. Elle a alors fait un don à l’association Reece’s Rainow Down Syndrome Adoption Grand Foundation, qui oeuvre pour faire adopter des enfants orphelins touchés par la trisomie 21. Sauf que Jennifer Sanchez tombe sur la photo de Sofia… et craque totalement. Le couple décide alors de l’adopter.

Depuis, ils forment une (grande) famille très heureuse, loin des clichés sur ce handicap. Grâce à la publication de cette vidéo, la petite Sofia est devenue une star des réseaux sociaux. Visualisée plus de 30 000 fois, la vidéo a eu un certain impact auprès des internautes. Pour la maman de Sofia, cela lui a fait réaliser que « les gens n’entendent pas assez souvent parler de ceux qui se sentent bien dans leur peau malgré leur handicap ». Une chose révolue !

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire