Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Coparentalité heureuse, la clé d’un bon développement pour l’enfant ?

Selon une étude menée par des chercheurs de l’université de Penn State en Pennsylvanie, aux États-Unis, une bonne entente entre les parents ainsi qu’un partage équitable des devoirs parentaux favoriseraient un meilleur développement de l’enfant. Cette étude a été récemment publiée dans le Journal of Family Psychology.

Afin d’argumenter leurs propos, ces chercheurs ont mis un point un tout programme d’activités nommé « Family Foundations », et susceptible d’analyser le lien entre coparentalité et développement de l’enfant. A la fois préventif et éducatif, ce programme incluait le suivi de 80 couples de futurs parents. En suivant toute une série d’ateliers de groupe et de cours spécifiques, ces personnes ont pu réfléchir à comment gérer au mieux leur relation de couple avec l’arrivée de leur enfant. C’est 6 ans plus tard que ces mêmes parents ont été recontactés par les chercheurs de l’université de Penn State afin de voir la manière dont les enfants évoluaient par rapport à d’autres.

Quels résultats ont obtenu les chercheurs ?

Les parents ayant appris à instaurer une bonne relation coparentale grâce au programme « Family Foundations » étaient semble-t-il beaucoup plus apaisés, confiants et surtout patients avec leurs enfants. A l’inverse, les couples qui ne se soutiennent pas mutuellement et où les tâches parentales ne sont pas réparties équitablement montrent des parents sur les nerfs, davantage sévères et durs avec leurs enfants.

Ainsi, on apprend que les conflits parentaux auraient un impact direct sur le développement de l’enfant qui intérioriserait les frustrations de ses parents. Et au contraire, un enfant éduqué dans une famille dotée d’un bon équilibre au sein de la relation parentale, sera plus apte à faire face aux problèmes extérieurs au cercle familial comme ceux rencontrer avec leurs petits camarades et leurs professeurs à l’école. L’étude explique aussi que cet enfant aura une meilleure concentration et donc de meilleurs résultats scolaires.


Donc, il semblerait que plus la relation entre les parents est renforcée, plus l’enfant évoluera et se développera sainement. Résultat ? Soyez heureux de vivre, aimez-vous l’un l’autre et n’oubliez pas de communiquer entre vous !

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire