Téléchargez l'application Neuf Mois
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Marlène Schiappa : la PMA bientôt remboursée pour toutes les femmes ?

ovaires polykystiques-neuf mois

Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat chargée de l’égalité homme-femme, a confirmé récemment au micro de FranceInfo que le procréation médicalement assistée serait bien remboursée par la Sécurité Sociale, pour toutes les femmes. Le projet de loi visant à ouvrir la PMA à toutes les femmes ne devrait pourtant pas être examiné avant l’été 2019.

La PMA une discrimination

Aujourd’hui, un couple qui veut avoir accès à la PMA doit justifier d’un problème médical comme l’infertilité ou le risque de transmettre une pathologie au futur bébé. Cette condition législative empêche les femmes célibataires ou lesbiennes d’y avoir accès. La loi concernant la PMA est donc discriminatoire, ce sont les propos tenus par Marlène Schiappa  » On ne remplace pas une discrimination par une autre discrimination […] s’il y avait des systèmes de remboursement selon que vous êtes hétérosexuel ou homosexuel, ce serait quand même assez scandaleux « . Lorsqu’une femme célibataire ou un couple de femmes souhaite avoir recours à la PMA, la seule solution est de se rendre à l’étranger. Solution considérée par la Secrétaire d’Etat comme également discriminatoire « C’est une discrimination parce que ça veut dire que du fait de votre vie amoureuse ou sexuelle, vous êtes discriminées« .

Le texte sur la PMA examiné à l’été 2019

Promesse de campagne du Président Macron, le texte de loi visant à ouvrir la PMA à toutes les femmes devraient être examiné à l’été 2019. Le gouvernement semble suivre l’avis du Président. En plus de Marlène Schiappa, la Ministre de la Santé Agnès Buzyn, s’est dite aussi favorable à ce projet de loi. Le comité d’éthique avait récemment rendu un avis favorable à l’ouverture de la PMA pour toutes. C’est Jean-Louis Touraine, rapporteur de la mission d’information sur la bioéthique, qui a confirmé à l’AFP vendredi, que le projet de loi serait examiné vers l’été 2019. La Secrétaire d’Etat Marlène Schiappa a précisé que « le texte va d’abord être envoyé au Conseil d’État fin 2018, début 2019« .

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.