Mamans, vous êtes plus stressées que votre chéri ? Une étude le prouve !

Vous êtes maman et vous êtes globalement plus stressée que votre chéri ? Eh bien, ne cherchez plus pourquoi, une étude scientifique publiée dans la American Sociological Review apporte la réponse. C’est l’Université du Minnesota qui s’est penchée sur la question et elle a démontré qu’un papa serait en général moins épuisé et moins angoissé que la maman. La répartition des tâches ménagères est nettement pointée du doigt.

Les mamans aux devoirs, les papas aux jeux

Avec un échantillon de 12.000 parents sur trois ans, les sociologues ont analysé leurs comportements et leurs ressentis. Le constat est simple. En effet, le papa ne fait pas les mêmes activités que la maman et cela influe beaucoup sur l’humeur de chacun.

Selon des propos rapportés par BFM TV, « les parents apprécient en général le temps passé avec leurs enfants« , pourtant « les mères l’apprécient moins, car elles font plus de tâches parentales liées au travail qu’au divertissement« . Eh oui, il faut croire que le rôle des mamans est beaucoup plus porté sur l’éducation des enfants, le rangement  et l’emploi du temps, tandis que les papas, plus chanceux, ont beaucoup plus de temps de jeu. De fait, ils seraient moins stressés, car les moments qu’ils passent avec leurs enfants se passent en compagnie d’autres adultes qui les accompagnent, a contrario des mamans, plus solitaires.

A propos du sommeil, celui de la maman serait, a priori, moins reposant que celui du papa. En effet, l’étude tend à montrer qu’il serait moins perturbé chez ces derniers. Ainsi, les mamans pourraient notamment être plus inquiètes pour leur progéniture et dormiraient moins bien. Merci les hormones…


Pour finir, les chercheurs apportent un ultime conseil aux heureux papas : « Espérons que de nombreux pères vont réaliser que leur partenaire peut être plus heureuse s’ils échangent le temps avec lequel ils s’amusent avec les enfants avec le temps consacré aux tâches ménagères« . Allez, on y croit ?

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire