C’est une petite révolution dans la lutte contre la mortalité infantile dont le mérite revient à l’ONG Embrace. En effet, chaque année plus d’un million de bébés meurent à la naissance. 98% d’entre eux sont nés dans des pays en voie de développement et pour une bonne partie de ces nouveau-nés, leur décès est dû au manque de matériel de soin. Aujourd’hui, l’ONG a réussi à mettre au point un mini sac-de-couchage chauffant permettant de réguler la température d’un bébé prématuré, exactement comme le ferait une couveuse. Cette invention a déjà sauvé la vie de 150 000 bébés dans dix Länders allemands, comme il est dit dans le Huffington Post.
Une invention parfaite pour les petits prématurés
Lorsqu’un bébé nait prématurément, il ne possède pas assez graisses dans son corps pour pouvoir réguler sa température, ce qui explique qu’il soit en hypothermie. Dans les maternités, on place donc les prématurés dans des couveuses pour leur assurer une température suffisante et donc éviter l’hypothermie.
Ce mini sac-de-couchage inventé par Embrace sert exactement à la même chose. Grâce à des petites chaufferettes placées sous le sac-de-couchage que l’on charge pendant environ une demi-heure au préalable, la température du bébé sera idéale et assurée pendant une autonomie de 4 à 6 heures.
De très nombreux avantages
Ce mini sac-de-couchage, qui a déjà fait ses preuves en sauvant 150 000 prématurés en Allemagne, ne présente que des avantages et pourrait sauver d’autres milliers de vies rapidement. L’association prévoit donc de l’envoyer dans les pays en voie de développement où elle est basée car pour des raisons pratiques, ce sac-de-couchage s’emploie très facilement sur le terrain.
Dans ces pays qui n’ont pas assez les moyens techniques ou financiers pour s’équiper de couveuses, le sac de couchage règle ce problème. Il ne coûte en effet qu’un centième du prix d’une couveuse, peut se transporter facilement, se réutiliser et, cerise sur le gâteau, il est écologique.
L’ONG Embrace attend donc des financements de ses partenaires pour pouvoir développer la production de ces petites merveilles et va également mettre en place des formations locales pour les populations susceptibles de l’utiliser.