Neufmois.fr » Au fil de l'actu » Actus bĂ©bĂ© » Loi sur le budget de la SĂ©curitĂ© sociale 2019 : quels changements ?

Loi sur le budget de la Sécurité sociale 2019 : quels changements ?

Ce lundi, le Parlement a définitivement adopté, et non sans mal, le budget 2019 de la Sécurité sociale. En janvier, il y aura donc des nouveautés en matiÚre de santé.

Congé maternité des indépendantes : aussi long que celui des salariées !

C’était une annonce attendue : les travailleuses indĂ©pendantes, les agricultrices, mais aussi les chefs d’entreprise bĂ©nĂ©ficieront dĂšs 2019 d’un congĂ© maternitĂ© aussi long que celui des salariĂ©es. Le congĂ© maternitĂ© passera donc de 44 jours actuellement Ă  8 semaines et pourra ĂȘtre prolongĂ© jusqu’à 16 semaines (au lieu de 11). En effet, le gouvernement a estimĂ© que les 44 jours ne garantissent pas aujourd’hui une pĂ©riode d’arrĂȘt suffisante pour la santĂ© de la mĂšre et de l’enfant.

CongĂ© paternitĂ© rallongĂ© en cas d’hospitalisation du nouveau-nĂ©

Le congĂ© paternitĂ©, jusqu’Ă  prĂ©sent ne pouvait pas ĂȘtre rallongĂ© au-delĂ  des 15 jours (3 jours de congĂ© pour naissance et 11 jours de congĂ© paternitĂ©). Une situation difficile pour de nombreux pĂšres qui avaient leurs enfants hospitalisĂ©s en nĂ©onatalogie. Cette situation avait d’ailleurs Ă©tĂ© pointĂ©e du doigt par un rapport de l’Inspection GĂ©nĂ©rale des Affaires Sociales. La nouvelle loi prĂ©voit ainsi un rallongement exceptionnel de la durĂ©e du congĂ© paternitĂ© pendant la pĂ©riode d’hospitalisation de l’enfant.

L’autisme mieux dĂ©tectĂ© et pris en charge

Les troubles du spectre de l’autisme sont des troubles liĂ©s Ă  des problĂšmes de neuro-dĂ©veloppement. Les premiers signes peuvent apparaĂźtre trĂšs prĂ©cocement, entre 18 et 36 mois, mais ne sont pas forcĂ©ment dĂ©tectĂ©s, or la prise en charge prĂ©coce et multidisciplinaire de ces troubles est trĂšs importante. Le projet de loi de la SĂ©curitĂ© sociale 2019 prĂ©voit donc une prise en charge du dĂ©pistage, du repĂ©rage et de l’intervention prĂ©coce pour l’autisme.

Dans le cadre de la stratĂ©gie pour l’autisme au sein des troubles du neuro-dĂ©veloppement 2018-2022, le gouvernement a fixĂ© comme objectif la mise en place d’un parcours de bilans et soins prĂ©coces des jeunes enfants, en amont du diagnostic, afin de prendre en charge de façon prĂ©coce les enfants atteints de troubles du neuro-dĂ©veloppement et ainsi rĂ©pondre aux problĂšmes d’errance diagnostique et de sur-handicap.

À lire absolument