Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Autisme : l’importance de la prise en charge précoce

autisme-prise en charge-précoce-bébé-neuf-mois

On estime qu’un enfant sur 100 peut être touché par un trouble du spectre de l’autisme. Ce trouble neuro-développemental apparaît très tôt et les symptômes sont très variables d’un enfant à l’autre. Pris en charge rapidement, les interventions permettront à l’enfant de mieux se développer. Cependant le diagnostic tarde parfois. La Haute Autorité de Santé préconise donc d’accélérer les étapes jusqu’au diagnostic.

Qu’est ce que l’autisme ?

L’autisme est un trouble de la communication et des interactions sociales. Il s’agit d’un handicap neuro-biologique dont les causes sont encore peu connues. Ce trouble apparaît avant l’âge de 3 ans mais les symptômes sont très variables d’un enfant à l’autre. Il est donc parfois difficile de poser un diagnostic rapidement. Or, plus le diagnostic est posé précocement et plus la prise en charge est efficace. La Haute Autorité de Santé (HAS) a donc décidé de mobiliser toutes les personnes en contact avec les enfants pour repérer les signaux d’alerte le plus rapidement possible.

Quels sont les signaux d’alerte de l’autisme ?

Le diagnostic de l’autisme peut être posé dès 18 mois. Cependant les symptômes peuvent être confondus avec d’autres troubles comme des troubles auditifs ou du développement moteur. Certains enfants n’auront pas ou peu de symptômes ou compenseront un déficit et l’autisme pourra passer inaperçu de nombreuses années. Ainsi ce n’est pas un mais plusieurs professionnels spécialisés qui pourront porter un diagnostic précis.

Pour repérer les premiers signes, les parents peuvent s’appuyer sur les professionnels de la petite enfance. En crèche, un enfant qui ne babille pas, qui ne pointe pas du doigt ou qui n’effectue pas de gestes sociaux avant 12 mois doit être surveillé. L’absence de mots à l’âge de 18 mois doit également alerter. L’HAS préconise de prendre toujours avec bienveillance les inquiétudes des parents. Le médecin de famille ou le pédiatre doivent à chaque visite s’intéresser à la communication et à la motricité de l’enfant. De même, lors des visites médicales scolaires, l’enfant doit être évalué.

Comment prend on en charge l’autisme ?

Si les professionnels de santé estiment reconnaître un trouble autistique, ils vont tout d’abord proposer des examens complémentaires (ORL, ophtalmologiste…). Une fois le diagnostic posé, les parents doivent être accompagnés par les professionnels de santé. Une information claire et précise sur le potentiel et les difficultés que pourra rencontrer l’enfant doit être donnée. Une prise en charge personnalisée sera alors mise en place. Elle pourra faire intervenir différents professionnels de santé afin que l’enfant soit stimulé au mieux et puisse avoir une vie sociale la plus épanouie possible.

Source :

Haute Autorité de Santé

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire