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L’Ă©veil des tout-petits, la future prioritĂ© des systĂšmes de garde français ?

Les crĂšches françaises accordent elles suffisamment d’importance Ă  l’Ă©veil des tout-petits ? Selon le rapport que Sylviane Giampino a rendu ce lundi 9 mai Ă  Laurence Rossignol, ministre de la Famille, de l’Enfance et des droits des Femmes, il y a encore du progrĂšs Ă  faire ! La psychologue spĂ©cialiste de la petite enfance appelle Ă  une rĂ©forme en profondeur de l’accueil des jeunes enfants, en crĂšche comme chez les assistantes maternelles, et notamment Ă  une refonte de leur formation.

Ce rapport dĂ©veloppe 108 propositions axĂ©es sur le dĂ©veloppement avant 3 ans des enfants, les relations entre les parents et les structures d’accueil, l’organisation de ces derniĂšres et la formation de leur personnel.

Une formation Ă  revoir ?

D’aprĂšs le rapport, le systĂšme de garde français n’accorde pas suffisamment d’attention Ă  l’Ă©veil et Ă  la socialisation des jeunes enfants : le cahier des charges des crĂšches et des assistantes maternelles insiste plutĂŽt sur les normes sĂ©curitaires et hygiĂ©nistes. Les connaissances des personnels d’Ă©ducation mĂ©riteraient Ă©galement d’ĂȘtre rĂ©guliĂšrement mises Ă  jour, pour qu’ils puissent tenir compte des rĂ©sultats des derniĂšres recherches sur le dĂ©veloppement des nourrissons. On constaterait « une perte de transmission des connaissances relatives aux fondamentaux du dĂ©veloppement du jeune enfant depuis une quinzaine d’annĂ©es ».

Les structures d’accueil des jeunes enfants seraient en outre en passe d’affronter une pĂ©nurie de personnel : les professionnels ont un Ăąge moyen Ă©levĂ©, et on anticipe une vague de dĂ©parts Ă  la retraite dans les annĂ©es Ă  venir. Le rapport appelle donc Ă  rĂ©former le systĂšme de formation au niveau de l’enseignement, mais Ă©galement au niveau de la base : le systĂšme de garde français a besoin de recruter plus et de former mieux.

« Se sĂ©curiser, prendre soin de soi, se repĂ©rer dans les relations et s’identifier, se dĂ©ployer et apprendre et, enfin, se socialiser ». Voici les sept tĂąches que l’enfant devrait pouvoir apprendre lors de ses premiĂšres annĂ©es, d’aprĂšs le rapport de Sylviane Giampino. On remarque que l’Ă©veil y occupe une place tout aussi importante que l’hygiĂšne et la sĂ©curitĂ©. Le dĂ©veloppement de la sensibilitĂ© artistique et de la crĂ©ativitĂ© devrait Ă©galement ĂȘtre encouragĂ©, et le rapport invite le ministĂšre de la Famille Ă  agir main dans la main avec le ministĂšre de la Culture.

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