Neufmois.fr » Au fil de l'actu » Actus b√©b√© » L’√©cole maternelle serait-elle de trop dans le syst√®me √©ducatif de nos enfants ?

L’√©cole maternelle serait-elle de trop dans le syst√®me √©ducatif de nos enfants ?

Au Canada, aux √Čtats-Unis, en Allemagne, en Scandinavie, ou encore en¬†Finlande, la maternelle n’existe pas, mais il existe¬†des jardins d’enfants payants, comme les cr√®ches ici mais avec des classes d’√Ęge plus √©lev√©es. Les enfants vont en cr√®che¬†jusqu’√† l’√Ęge de 5 ans o√Ļ ils apprennent √† √©veiller leurs aptitudes selon un projet p√©dagogique valid√© par la l’√©tablissement et reprenant en fait les fondamentaux enseign√©s en France en maternelle. Mais la diff√©rence r√©side en deux points : les groupes n’exc√®dent pas 10 enfants et l’encadrement est assur√© par des professionnels de la petite enfance (√Čducateurs Jeunes Enfants et psychop√©dagogues), donc form√©s principalement aux biorythmes du jeune enfant et √† sa psychologie. En France, des classes de 20 √† 30 enfants et des professeurs des √©coles dont la formation initiale est moins sp√©cialis√©e que celle des EJE. Aujourd’hui, alors que certains experts plaident pour une scolarisation encore plus pr√©coce, d’autres¬†estiment que l’√©cole maternelle n’a pas de raison d’√™tre. Pourquoi une telle affirmation ?

La France mal notée

Nos enfants scolaris√©s en France semblent fatigu√©s, n’ont plus envie d’apprendre et n’ont plus envie d’aller √† l’√©cole. Il n’y a qu’√† voir les r√©sultats de notre pays au programme PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des √©l√®ves) qui permet de conna√ģtre les performances des syst√®mes √©ducatifs dans 65 pays du monde¬†sur les jeunes de 15 ans et qui est men√© tous les trois ans. En 2012, la France se situait √† la 25√®me place dans le classement. Et √† cet √Ęge-l√†, soit au coll√®ge, les jeunes sont d√©j√† lass√©s de l’√©cole. Car apr√®s √™tre entr√©s √† l’√©cole maternelle √† l’√Ęge de 3 ans (dans 99,9% des cas), ils entrent √† l’√©cole primaire que Les √Čchos qualifient « sans grands moyens », et o√Ļ les enfants apprennent « peu de choses ».

Alors, les quatre ann√©es au coll√®ge sont, pour ainsi dire, « catastrophiques ». Non seulement les jeunes arrivent avec peu de bagage en classe, mais en plus ils entrent dans la p√©riode difficile qu’est l’adolescence avec son lot de surprises en tout genre. Et √† 15 ans, un enfant a d√©j√† pass√© 12 ans sur les bancs de l’√©cole. Difficile de ne pas en avoir marre n’est ce pas ? Et les enseignants l√†-dedans ? Ils subissent… Car m√™me s’ils essaient tant bien que mal de finir le programme de l’ann√©e scolaire en faisant de leur mieux, ils¬†ne peuvent pas r√©soudre le probl√®me que posent les classes surcharg√©s et un encadrement insuffisamment adapt√© √† l’√Ęge des enfants, les professeurs des √©coles ne sont pas des √©ducateurs de jeunes enfants.

Pourquoi ne pas¬†supprimer l’√©cole maternelle ?

Apr√®s la guerre, l’√©cole maternelle repr√©sentait une « avanc√©e sociale et p√©dagogique » car cela a permis de d√©velopper le syst√®me √©ducatif. Mais √† pr√©sent ? Avec ces trois ann√©es o√Ļ notre enfant n’apprend que peu de chose, durant une journ√©e o√Ļ il doit rest√© concentr√© (ce qui est tr√®s difficile √† cet √Ęge-l√†), mais qui est aussi tr√®s co√Ľteux, on a des jeunes adolescents qui n’ont plus envie d’apprendre, d√®s leur entr√©e au coll√®ge.

Cela fait maintenant plusieurs ann√©es que de nombreux pays ne prennent plus exemple sur le n√ītre. Alors pourquoi ne pas prendre exemple sur des pays comme la Finlande, o√Ļ les enfants entrent √† l’√©cole √† partir de 7 ans et o√Ļ les r√©sultats scolaires sont tr√®s bons ? Sans aller jusque-l√†, pourquoi ne pas poursuivre la socialisation en cr√®che jusqu’√† 5 ans avec les apports des deux petites sections par des EJE, et int√©grer l’√©cole au niveau de la Grande Section actuelle ? Le principal obstacle en serait le co√Ľt pour les familles, maintenu deux ans de plus, avec en compensation, deux ann√©es de moins en casse-t√™te pour les petites et les grandes vacances. Et l’injustice √©ducative envers les enfants de familles en situation pr√©caire qui ne sont pas gard√©s en cr√®che, ou ceux qui, √©tant gard√©s chez une assistante maternelle, ne b√©n√©ficierait pas d’un encadrement pr√©-scolaire par une EJE. Pas simple ! Autre le√ßon √† tirer des autres pays qui scolarisent plus tard les enfants, la charge progressive des classes : on constate souvent qu’en CP, les classes sont peu charg√©es (16 √©l√®ves en moyenne) pour monter progressivement (24 en CE1 par exemple; 28 en CM1) une fois les fondamentaux acquis. Il y a incontestablement des ¬†id√©es √† creuser et des alternatives √† saisir. Mais qui ne satisferont pas tout le monde, des parents aux professeurs des √©coles… Autre solution plus √©galitaire et sans doute bien moins compliqu√©e √† mettre en oeuvre, garder l’√©cole maternelle mais limiter les classes √† 15 √©l√®ves et int√©grer en PS et en MS des Educateurs de Jeunes Enfants au lieu des professeurs des √©coles. Ou encore assurer une vraie formation en psychop√©dagogie aux professeurs des √©coles qui souhaitent travailler en maternelle.

À lire absolument

Laisser un commentaire