En train de lire
L’accueil des familles à l’hôpital : un questionnaire pour l’améliorer ?

L’accueil des familles à l’hôpital : un questionnaire pour l’améliorer ?

Si quelques complications surviennent pendant la grossesse ou l’accouchement, bébé risque d’être hospitalisé quelques temps. On imagine alors notre angoisse monter. Pour cela, il faut donc que l’hôpital s’assure que les conditions d’accueil soient idéales. Dans cette optique, différentes sociétés de professionnels de la Santé et d’associations parentales s’associent dans une commission pour créer une étude sur l’accueil des familles dans les hôpitaux. Cette dernière réunit les associations SOS Préma, le CIANE (Collectif inter associatif autour de la naissance) et le GREEN (Groupe de Réflexion et d’Évaluation de l’Environnement des Nouveau-nés).

L’étude s’intéresse aux parents dont le nouveau-né a été hospitalisé dès la naissance dans un service de Néonatologie. Pour la première fois, les parents pourront s’exprimer sur cette période, via le questionnaire, et seront très attentivement écoutés par les professionnels. Une hospitalisation néonatale est en effet une expérience très angoissante, qui nécessite un suivi attentif, comme le souligne l’association SOS Préma : « Un respect et un accueil confortable de ces nouveau-nés fragiles et l’accompagnement de leur famille sont primordiaux ».

La voix des familles sera le fil conducteur

Leurs réflexions sur l’accueil à l’hôpital seront sérieusement prises en compte et permettront des changements. En effet, la voix des parents et leur expérience seront le centre même de l’étude. Grâce à eux, les professionnels auront une meilleure idée des besoins et des attentes des familles passant par le service de Néonatologie. Toutes ces démarches n’ont qu’un seul but : que vos premiers moments avec bébé, même dans les situations les plus délicates, soient toujours les plus beaux.


Voir Aussi

Pour ceux d’entre vous qui veulent y participer et donner leur avis, vous trouverez le questionnaire par ici : www.enquetepremas.ciane.net


Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire