La Suède a souhaité favoriser les congés paternités et les aides financières pour encourager les nouveaux papas à se sensibiliser à leur rôle de père, afin que ces derniers s’impliquent autant que leur compagne dans l’éducation de leurs petits bouts de chou.
C’est donc dans ce cadre que le photographe Johan Bävman s’est intéressé à ces papas qui consacrent leur temps à leurs jeunes enfants, en publiant une série de photographies appelée « Swedish dads ». Ces jolies photographies mettent ainsi en lumière ces hommes dans leur quotidien de père à temps plein… D’ailleurs en Suède, que pensent les nouveaux pères ? Comment se passe leur quotidien ? « Je passe mes journées à cuisiner et à jouer avec mon fils. Mais surtout à cuisiner », confie Urban. « Il faut continuer d’aller de l’avant pour changer l’image que nous avons de ce qu’est un père », raconteJohan, 38 ans, au photographe. Pour Andreas, ses enfants « ont autant confiance en moi que dans ma partenaire »…
Et vous, comment le futur papa souhaite-t-il s’impliquer dans l’éducation de votre enfant ? Que pense-t-il du congé paternité ?