En train de lire
Infertilité masculine : les pesticides mis en cause

Infertilité masculine : les pesticides mis en cause

Depuis ces cinquante dernières années la fertilité masculine est en baisse. La concentration de spermatozoïdes chez les hommes a baissé de 50%. Des chiffres qui alertent. Laurence Levy-Dutel, gynécologue et endocrinologue, en parlait notamment dans l’émission « Bourdin Direct » sur RMC à l’occasion de la sortie de son livre « Le grand livre de la Fertilité » aux éditions Eyrolles. Comment expliquer ce constat ? Sur le banc des accusés on retrouve les pesticides, mais pas seulement…

Le point sur les pesticides

Dans la vidéo, on nous parle d’une étude américaine qui semble le confirmer : les pesticides sont un facteur d’infertilité masculine. En 2005, une autre étude démontrait déjà que les hommes vivant en environnement agricole et donc en contact avec des pesticides avaient une concentration de spermatozoïdes moins élevée que la moyenne. Et cette même étude scientifique tire à nouveau la sonnette d’alarme concernant les pesticides dans notre alimentation.

C’est surtout une question de mode de vie

Cependant il serait réducteur de se limiter aux pesticides pour expliquer l’augmentation de l’infertilité masculine. La diminution de la qualité et de la concentration des spermatozoïdes s’explique également par un changement du mode de vie des hommes au cours de ces dernières décennies. L’alimentation, les produits chimiques mais aussi les ondes téléphoniques, le tabac, le manque d’activité physique ou le surpoids jouent un rôle majeur.

Les causes de l’infertilité masculine seraient donc liées au comportement en priorité puis à l’environnement. Des causes toutes mises en évidence par Laurence Levy-Dutel dans cette vidéo ci-dessous :


Voir Aussi

 


Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire