Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Pourquoi les hôpitaux de Londres adoptent le berceau en carton ?

Tout comme au Temple University Hospital de Philadelphie (en Pennsylvanie), une « baby box » sera remise à tous les nouveaux parents des hôpitaux du Queen Charlotte et Chelsea Hospital, situés à Londres, afin de lutter contre la mortalité infantile.

Une tradition tout droit venue de Finlande…

En Finlande, en 1938, la boîte de maternité (en carton) est apparue. À cette époque, peu de femmes allaient consulter un médecin, et nombreuses étaient les complications de grossesse, tout comme la courbe de la mortalité infantile. Pour cela, le gouvernement a mis en place cette boîte en carton afin d’inciter les femmes aux faibles revenus à venir consulter, en échange, elles obtenaient ces fameuses « baby box » contenant des affaires pour le nouveau-né : pyjama, body, vêtement de jour, couches réutilisables, livres utiles et d’enfant… mais également un matelas. Dix ans plus tard, le gouvernement a mis en place cette pratique à toutes les mamans. Avec celui-ci, la boîte devient un véritable berceau ! Le taux est passé de 65 décès pour 1000 naissances en 1938 à 2,26 pour 1000 naissances en 2015.

…qui fait son apparition en Angleterre

Dans le cadre d’un projet pilote visant à réduire le taux de mortalité infantile, le Royaume-Uni a choisi d’adopter cette vieille tradition finlandaise. Ainsi, toutes les mamans qui accoucheront dans ces deux hôpitaux de Londres recevront cette « baby box » conçue pour un bébé jusqu’à l’âge de 8 mois. Toutefois, les mamans ne seront pas obligées d’accepter le berceau en carton. En effet, elles pourront, à la place, recevoir une aide financière qu’elles devront dépenser dans la préparation de l’arrivée de leur bébé.

Mais les parents qui accepteront la « baby box » seront surveillés par le médecin Karen Joas, obstétricien consultant à l’Imperial College Healthcare Trust, qui dirige ce projet pilote. Les parents auront également un questionnaire à remplir. Interviewé par le quotidien britannique Daily Mail, le médecin a déclaré : « Ces boîtes ont fait leurs preuves pour aider à réduire le taux de mortalité infantile en Finlande […] Nous espérons que ces résultats pourront être reproduits au Royaume-Uni. » Dans ce pays, en 2015, le taux de mortalité infantile était de 4,38%, contre 8% en 1990 (Source : statistiques-mondiales.com)


Il n’y a plus qu’à attendre les résultats du projet afin de vérifier cette tradition finlandaise…

 

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Vertbaudet) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire