Grossesse : on baisse le son !

L’association Journée Nationale de l’Audition (JNA) prévient : votre futur bébé, entre le 7ème et le 8ème mois, a le système auditif formé. Ainsi, des sons trop puissants peuvent être dangereux pour lui.

Alors que certains organes ne sont pas encore matures entre le 7ème et le 8ème mois, l’ouïe l’est complètement. Le bébé que vous attendez entend donc tout ce qu’il se passe autour de vous et perçoit tous les sons dès le troisième trimestre.

Voilà pourquoi, des experts du Comité scientifique de l’association Journée Nationale de l’Audition (JNA) tiennent à prévenir dans un communiqué de presse « que le système auditif du fœtus est mature dès la 30ème semaine ». Si le système auditif est complètement constitué, cela veut également dire qu’il est aussi très fragile !

En effet, il « contient les cellules sensorielles de l’oreille, appelées cellules cillées qui jouent le rôle de transmission au cerveau auditif via le nerf auditif ». Le problème, c’est qu’elles peuvent être détruites à cause d’un choc sonore. Et donc le casque sur l’abdomen pour lui faire entendre de la musique est donc vivement déconseillé ! Au contraire de ce que vous avez pu déjà entendre. Évitez aussi les discothèques, l’autoradio avec le système d’amplification embarqué, les soirées privées et les festivals.


Ne pratiquez pas ce que vous avez pu entendre !

A noter aussi que ce n’est qu’à partir de l’âge de 5 ans qu’un enfant entend les sons aigus et à 10 ans les sons graves.

Cette année, l’association JNA encouragera le développement de la « santé auditive » en France. Le leitmotiv de cette année ? « Ensemble, développons la santé auditive pour tous » et se tiendra le jeudi 10 mars 2016 prochain. En attendant, protégez les petits canaux auditifs de bébé !

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire