Grâce à la réalité virtuelle, fini la peur de l’accouchement !

La technologie ne cessera jamais de nous impressionner. En Suède, la compagnie d’assurance Gjensidige Insurance a mis en place une application toute particulière nommée « Birthual reality ». Celle-ci a pour but d’atténuer l’anxiété liée à l’accouchement.

Se préparer à l’accouchement grâce aux nouvelles technologies

Vivre un accouchement en réalité virtuelle ? C’est désormais possible grâce à une compagnie d’assurance suédoise. En effet, celle-ci a lancé un concept tout nouveau d’application, « Birthual reality » qui offre la possibilité de vivre un accouchement au travers d’une vidéo d’une dizaine de minutes. Tournée à 360°, elle nous emmène en salle d’accouchement, avec la possibilité de s’y promener à l’aide du curseur. On y voit ainsi l’accouchement du début à la fin, de l’arrivée des futurs parents à la naissance de l’enfant. Une manière plutôt originale d’atténuer l’anxiété liée à l’accouchement. La compagnie d’assurance a d’ailleurs partagé en ligne et envoyé sa vidéo – tournée dans l’hôpital universitaire d’Örebro en Suède – à toutes les maternités suédoises, ainsi que de casques de réalité virtuelle afin de pouvoir en faire profiter un maximum les futurs parents.

Médecine et réalité virtuelle en France, ça donne quoi ?

Vous vous demandez peut-être si la médecine en VR existe aussi en France ? La réponse est oui. Bien que légèrement différente, les hôpitaux mettent en place des ressources pour faciliter la vie des patients, comme l’hôpital Saint-Joseph de Paris avec son dispositif destiné à atténuer les douleurs durant la pratique de soins comme les ponctions lombaires ou bien les poses de sondes urinaires par exemple. Le logiciel AccouZen créée par l’Université Savoie Mont-Blanc permet quant à lui d’aider les femmes qui ont mal vécu leur accouchement en leur montrant qu’elles sont capables de gérer leur stress. L’équipe médicale crée un environnement anxiogène autour de la femme pour qu’elle se rend compte qu’elle peut contrôler la situation et se détacher des bruits autour d’elle. Les nouvelles technologies sont donc loin d’avoir fini de nous surprendre ! Nous vous laissons découvrir la vidéo de « Bithual reality »  !

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire