Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Le fluor est-il contre-indiqué pour les bébés ?

Pour prévenir la formation des caries, le fluor, associé à un brossage régulier, est un véritable allié pour nos dents. Toutefois, à trop forte dose, il peut également devenir un ennemi. Mais à partir de quel âge peut-on faire usage de ce minéral en comprimé, gel ou goutte sur les quenottes de nos bébés ? Pas avant l’âge de 6 mois, révèle l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) dans un communiqué dévoilé le 13 février dernier. La restriction d’utilisation a, quant à elle, pris effet le 7 février dernier.

Du fluor à partir de 6 mois chez nos tout-petits

En effet, selon les autorités sanitaires, les professionnels de santé ne devraient pas prescrire le Zymaduo (contenant de la vitamine D et du fluor), le Fluostérol (contenant de la vitamine D et du fluor) et le Fluorex (qui contient du fluor) chez les nourrissons âgés de moins de 6 mois, âge habituel de la poussée dentaire. Concernant les deux premiers cités, l’ANSM stipule que les solutions buvables peuvent être données aux bébés âgés de 6 à 18 mois. Toutefois, les autorités sanitaires précisent que le Fluostérol doit être donné aux bébés « particulièrement exposés au risque de carie dentaire et dont l’apport total en fluor est inférieur à 0,3 milligramme » mais aussi aux nourrissons qui présentent des carences en vitamine D. Concernant le Fluorex, il ne devra être prescrit à bébé selon une fois réalisé un bilan sur les apports en fluor. Mais pas de panique si vous ne vous souvenez pas de tout cela les amies ! Très bientôt, ces restrictions d’utilisation devraient être écrites sur la notice du médicament, ainsi que sur le médicament en lui-même. À noter tout de même que cette décision fait suite aux recommandations exprimées par la Haute Autorité de Santé (HAS), il y a deux ans.

Si l’ANSM met en place ces mesures de restriction, c’est pour éviter l’excès de fluor qui fait alors apparaître des taches définitives sur les dents. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut éviter d’en donner, bien au contraire. Pour bébé, il faut alors lui acheter un dentifrice adapté, en évitant le surdosage. Dès la première dent parue, il faut prendre l’habitude de brosser les quenottes matin et soir, sans dentifrice la première année. Puis, jusqu’à l’âge de 3 ans, on aide notre petit bout à se laver les dents en lui expliquant les gestes, l’importance d’insister sur les dents du fond, le devant et le derrière. Après 3 ans, il est important de vérifier que le brossage est bien réalisé, de s’assurer que le dentifrice n’est pas entièrement avalé, et de bien vérifier la dose du dentifrice, que l’on choisira adapté à l’âge de l’enfant car la contenance en fluor du produit varie en fonction de l’âge. D’ailleurs, quelle dose de dentifrice doit-on mettre sur la brosse à dents ? La dose doit être de la taille d’un petit pois, estiment les experts. À vos brosses à dents, prêtes… frottez !

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Vertbaudet) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire