Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

FIV : un futur test sanguin pour favoriser les chances de réussite

Des chercheurs du CHU de Montpellier ont proposé un test qui permettrait de mieux sélectionner les ovocytes afin d’augmenter les chances, pour un couple, d’avoir un enfant par l’intermédiaire d’une fécondation in vitro. Dans cette étude, publiée dans la revue Plos One, les scientifiques expliquent qu’ils peuvent évaluer la qualité des ovocytes à l’aide d’un test sanguin.

Les chercheurs peuvent prédire à 88% le succès d’une FIV

La fécondation in vitro est un succès notamment grâce à la qualité des ovocytes sélectionnés. Mais, aujourd’hui en France, moins de 2 fécondations in vitro (FIV) sur 10 aboutissent à une grossesse. Ainsi, analyser la qualité du matériel cellulaire garantirait plus de réussite pour les couples. « La qualité de l’ovocyte et de son microenvironnement affectent, en effet, les  premiers instants du développement de l’embryon », explique le Pr Samir Hamamah, en charge du groupe de chercheurs.

De nouveaux biomarqueurs

Pour se faire, les scientifiques se sont intéressés à de nouveaux biomarqueurs. « Identifier de nouveaux biomarqueurs pour évaluer la qualité de ces ovocytes permettrait d’améliorer le choix d’embryons candidats au replacement dans l’utérus ou à la congélation en vue d’un replacement différé. » reprend Samir Hamamah.

Son équipe s’est alors penché sur le cas des ADN libres. Ce sont des fragments d’ADN, libérés dans la circulation sanguine à la suite de la destruction des cellules. L’ADN libre est  déjà utilisé comme marqueur de certains cancers ou maladies gynécologiques. « Nous avons pensé qu’il [le taux d’ADN libre] pourrait refléter la qualité du microenvironnement folliculaire (des ovules) et donc les chances de grossesse. » poursuit le Pr Samir Hamamah. En d’autre termes, un taux élevé d’ADN libre dans le milieu ovocytaire d’une femme prédirait un milieu peu favorable au développement d’embryons.

Cette étude a été menée sur le fluide du follicule de 117 femmes récupéré lors d’une ponction ovocytaire. Les résultats montrent que le niveau d’ADN libre est désormais un facteur prédictif de grossesse à 88%.

L’idée serait donc de faire le test lors des prélèvement d’ovocytes afin de récupérer ceux avec un taux faible d’ADN libre. Et à terme, de proposer un simple test sanguin.

news un futur test sangiun pour favoriser les chances de reussite dune fiv

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire