En train de lire
Etats généraux de la bioéthique : c’est en ce moment qu’il faut donner son avis !

Etats généraux de la bioéthique : c’est en ce moment qu’il faut donner son avis !

Les lois de bioéthique vont bientôt être révisées. Parce que l’avis de chacun compte, le Comité consultatif  National d’Ethique a décidé de mettre en place les états généraux de la bioéthique afin de faire avancer ces questions de société. On fait le point sur l’avancée des débats.

Etats généraux de la bioéthique, qu’est-ce-que c’est ?

De nombreux sujets sont abordés et sont classés en 9 thématiques parmi lesquelles on trouve le travail sur les cellules souches et l’embryon, les examens génétiques et la médecine génomique, les dons et transplantations d’organes, les neurosciences, les données de santé, l’intelligence artificielle et la robotisation, la santé et l’environnement, la prise en charge de la fin de vie et la procréation et société. Ce dernier thème compte d’ailleurs la plus grande partie des contributions puisque actuellement on compte plus de 14 000 contributions et plus de 130 000 votes ce qui en fait le thème le plus populaire !

Quelles sont les principales questions posées sur la procréation ?

Actuellement les techniques de procréation médicalement assistées sont réservées aux couples hétérosexuels en âge de procréer. La prise en charge des techniques d’aide à la procréation est limitée à 43 ans chez la femme et 60 chez l’homme. Ainsi actuellement les couples de femmes ou les femmes seules n’ont pas accès à ces techniques. En France, la gestation pour autrui est également interdite, de même que le double don de gamètes ou encore l’AMP post mortem ou la conservation des ovocytes sans indications médicales. Ainsi, de nombreuses questions sont soulevées par les progrès de la médecine et l’évolution de la société : comment doit on légiférer la GPA ? Doit on ouvrir l’AMP à toutes les femmes ? Doit on simplifier les modalités du don et de l’accueil de l’embryon ? Doit on revoir le principe de la gratuité du don de gamètes…

Quelles sont les questions sur lesquelles il y a le plus de contributions ?

Actuellement, il y a plus de 400 propositions sur le thème « procréation et société ». Les questions qui sont actuellement le plus débattues et votées sont liées à la question d’un recours à l’AMP pour des personnes ne souffrant pas de problèmes de fertilité. Si la majorité des personnes s’exprimant sont contre, le thème fait beaucoup débat. Les deux autres questions qui sont les plus commentées sont liées aux départs de femmes pour l’étranger afin de pouvoir réaliser une AMP qui leur est refusée en France, ainsi que le départ d’hommes pour l’étranger afin d’avoir recours à un mère porteuse. Votre avis et votre expérience compte ! N’hésitez pas à contribuer sur le site ou participer aux débats.


Voir Aussi

Pour participer rien de plus simple, vous pouvez le faire directement via la plateforme en ligne. Il vous suffira de vous inscrire  via votre mail, votre compte Facebook ou Google. Ensuite, vous pourrez soit voter pour une proposition ou en proposer une, donner un argument pour ou contre, argumenter ou référencer. Vous pouvez également participer aux débats en région. Ces rencontres seront programmées jusqu’en avril : attention il ne vous reste qu’une vingtaine de jours pour donner votre avis !


Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire