
Nous sommes le 5 mai 2020, un jour particulier et important chez Neuf Mois car c’est la journée internationale de la sage-femme. Ce sont des êtres exceptionnels que nous désirions mettre en avant un peu plus en ce jour unique parce qu’ils jouent un rôle primordial dans notre parcours de future maman. Ces personnes formidables qui nous accompagnent à chaque moment de la grossesse méritent un bel hommage. En effet, ces femmes et ces hommes nous guident dans l’un des plus merveilleux voyages de nos vies : celui de devenir maman. Merci à vous, sages-femmes du monde entier de participer activement à ce suivi qui parfois peut être compliqué pour nous, et qui n’est pas toujours tout calme et serein. Merci pour votre présence, pour votre expertise, pour la sérénité que vous nous apportez, pour tous ces mots rassurants prononcés lors de nos nombreuses craintes et pour tous ces conseils professionnels qui nous changent la vie au quotidien, mille mercis !
Sage-femme, un métier primordial dans le suivi de la grossesse
Le rôle d’une sage-femme est essentiel auprès des femmes enceintes. Elles ont un pouvoir de diagnostic et d’un droit de prescription. Elles (et ils, car il y a des hommes sage-femme, c’est important de le rappeler, on les appelle des maïeuticiens !) accompagnent les futures mamans dans le suivi médical de leur grossesse, elles sont présentes en toute autonomie pour l’accouchement et également après ce dernier pour la période du post-partum. Les sages-femmes s’assurent de la bonne santé de leurs patientes et des nourrissons nés en bonne santé et soutiennent chaque mère dans l’ensemble de leurs décisions, les accompagnant vers la meilleure solution pour la gestion de leur suivi de grossesse. Elles possèdent un champ d’intervention établi par le code de la santé publique. Mais saviez-vous que les sages-femmes pouvaient de plus concourir aux activités d’assistante à la procréation ? Une manière pour elles d’être présentes non pas pendant la grossesse, mais d’être présente pour vous aider et vous soutenir dans ce désire de maternité.
Leurs rôles sont multiples mais le principal reste celui de prévenir et promouvoir la santé de la femme enceinte. Suivi de la grossesse (différents entretiens prénatals), cours de préparation à l’accouchement (méthode classique, haptonomie, yoga, sophrologie, pratique de l’accouchement, suivi de la patiente en postnatal ou encore la rééducation du périnée, ces pratiques font partie des nombreuses compétences que possèdent les sages-femmes. Ce sont des personnes qui détiennent un savoir-faire complet et d’innombrables qualités.
Ils et elles nous accompagnent dans chaque moment, que ce soit dans nos rires, nos pleurs, nos joies ou nos craintes. Les sages-femmes sont là pour nous soutenir, nous épauler et nous guider. Elles représentent de réels piliers lors de cette importante étape de la vie qu’est celui de devenir maman, il est fondamental de célébrer leur existence et leur appréciation aux yeux de tous.
Hommage en photos à nos sages-femmes du monde entier : on vous aime
View this post on InstagramA post shared by katelyn virnig (@katelynvirnig) on
View this post on InstagramA post shared by Gina G. Dacosta (@ginapartera) on
View this post on InstagramA post shared by The Functional Bump (@funkybump) on
View this post on InstagramA post shared by Ama•Manto (@ama_manto) on
View this post on InstagramA post shared by UNICEF (@unicef) on