Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Enfin une explication sur les fausses couches à répétition !

Voici une nouvelle qui va soulager bien des femmes, qui peinent à avoir un bébé et qui enchaînent les fausses couches. Il est difficile de savoir exactement combien de femmes font des fausses-couches car certains de ces avortements spontanés arrivant tôt dans la grossesse ne sont pas dépistés, mais en moyenne, 2 à 5% des femmes sont touchées. Cela arrive spontanément avant la 12ème semaine de grossesse. Si la plupart des causes sont connues (carence, malformation utérine, problèmes hormonaux, génétique, infectieuses, immunitaires, ou encore psychologiques…), des chercheurs auraient enfin trouvé une explication à ces interruptions de grossesse soudaines.

La muqueuse utérine défectueuse

Des scientifiques de l’Université de Warwick, basés au Royaume-Uni, ont publié dans la revue médicale Stem Cell en décembre 2015 leur étude concernant les fausses couches à répétition. Selon le site britannique The Guardian, ils ont « découvert que la muqueuse utérine était déjà défectueuse avant la grossesse chez les patientes qui ont des fausses couches à répétition« , selon les déclarations du professeur de gynécologie-obstétrique Jans Brosens.

Pour cela, ils ont mis en évidence 183 prélèvements de muqueuse utérine (également appelée endomètre) de femmes qui ont déjà fait une fausse couche. Ils ont alors essayé de reproduire l’étape après la fécondation, lorsqu’un embryon est prêt à s’implanter dans l’utérus. En effet, la muqueuse utérine développe des cellules déciduales qui permettent la réussite de l’implantation en question. Résultat ? Toutes avaient un manque de cellules souches dans la muqueuse, ce qui entraîne alors un vieillissement utérin de la muqueuse utérine qui est la raison de la fausse couche. D’où la conclusion du scientifique : « L’implantation n’a pas été possible : ces cellules n’avaient pas la capacité de préparer la grossesse ».

Y remédier sera bientôt possible

Afin de pouvoir réaliser le rêve de nombreuses femmes qui souffrent de fausses couches à répétition, les chercheurs espèrent pouvoir remédier à l’obstacle que représente cette muqueuse utérine défectueuse : « Nous pourrions être capables de corriger ce défaut avant que les patientes n’essaient d’avoir un enfant ». Comment ? En développant des stratégies pour améliorer le fonctionnement de ces cellules.

Le professeur Siobhan Quenby, auteur principal de l’étude, a tout d’abord déclaré qu’il faudrait améliorer le dépistage des femmes qui présentent des risques de fausses couche. Elle a ensuite souligné qu’il existe des solutions simples : « Il y a un certain nombre de médicaments et d’autres interventions, comme des frottis utérins, qui peuvent potentiellement augmenter le nombre de cellules souches dans la muqueuse utérine. »

Une avancée dans le monde médical ? Certainement ! On espère alors que leurs recherches sur l’endomètre porteront leurs fruits et permettront à des femmes de ne plus subir de fausses couches à répétition, qui, ne l’oublions pas, peuvent conduire à la dépression.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire