Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Enfants prématurés : une étude confirme les difficultés d’apprentissage

Les enfants nés prématurés auraient plus de difficultés dans certaines matières scolaires mais aussi dans leur vie professionnelle que les enfants nés à terme. C’est le résultat d’une étude publiée dans le Psychological Science, menée par des chercheurs britanniques. Ils se sont interrogés sur l’évolution des facultés cognitives chez les enfants nés plus tôt que prévu.  Alors que de nos jours plus d’un bébé sur 10 naît prématuré, le résultat de cette étude interpelle.

15 000 nés prématurés suivis pendant leur scolarité

Les scientifiques ont suivi pendant plusieurs années 15 000 prématurés d’au moins 5 semaines. Dans le premier groupe, les bébés sont nés en 1958 et dans le second groupe, en 1970. Les deux groupes ont réalisé des tests cognitifs aussi bien en lecture qu’en calcul.

En moyenne, leur niveau est inférieur à celui des enfants nés à terme. Par ailleurs, il résulte qu’il y a plus de prématurés sans emploi, dans des professions manuelles ou avec une carrière professionnelle qui requière moins de diplômes que les personnes nées à terme. Les chercheurs attestent d’avoir tenu compte des conditions socioculturelles entourant ces personnes nées prématurées et trouvé des séquelles cognitives dans tous les milieux.

On imagine sans peine que ces séquelles soient aggravées par la précarité durant l’enfance et l’adolescence, le contexte socio-culturel, les conditions d’hygiène de vie, de qualité nutritionnelle, l’alcoolisation fœtale et tôt à l’adolescence.

Mettre en place des moyens pour remédier à ces inégalités

Les résultats de cette étude ne doivent pas faire culpabiliser les parents de bébés prématurés pour autant. L’intérêt de cette étude est plutôt de prendre en charge précocement les enfants nés prématurément afin d’atténuer les inégalités entre les bébés prématurés et les bébés nés à terme.

Une attention particulière quant à l’encadrement des prématurés pendant leur scolarité pourrait en effet être une solution pour surmonter leurs difficultés et réduire les inégalités constatées par les chercheurs.


Heureusement, dans la plupart des familles de bébés prématurés, les meilleurs soins sont offerts à ces bébés fragiles, précieux, qui bénéficient alors d’un environnement stimulant qui leur permet de surpasser les difficultés…

enfant ecole

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire