Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Enceinte : de nouveaux pictogrammes sur les médicaments dangereux pour alerter les futures mamans

Désormais, et d’après un arrêté publié à la mi-mai 2017, de nouveaux pictogrammes devront obligatoirement être imprimés sur le packaging des médicaments ou produits « présentant un effet tératogène ou fœto-toxique mentionné dans le résumé des caractéristiques du produit » et « nécessitant que les patientes soient informées pour ne pas utiliser ces médicaments ou produits, avant ou pendant la grossesse ». La seule exception concernera les médicaments pour lesquels il n’existe pas d’alternative thérapeutique.

Qu’est-ce qu’un médicament fœto-toxique ou a effet tératogène ?

Une substance dite « tératogène » est susceptible de provoquer des malformations chez le bébé dont la mère a été traitée pendant sa grossesse. Dans la population générale, d’après le CRAT (centre de référence sur les agents tératogènes) , environ 2 % des enfants naissent avec une malformation majeure. Un produit tératogène augmentera cette fréquence globale, ou seulement celle d’un type spécifique de malformations. La période où les risques tératogènes sont les plus importants se situe au cours des deux premiers mois de la grossesse, pendant le premier trimestre.

À quoi ressembleront les pictogrammes alertant de la dangerosité de certains médicaments ?

Les pictogrammes seront formés d’un triangle rouge sur fond blanc, synonyme du panneau attention, d’au moins un centimètre de côté dans lequel se trouve une femme enceinte en noir. À côté ou en dessous, figurera le message suivant : « [NOM DE LA SPÉCIALITÉ] + GROSSESSE = DANGER », accompagné du message suivant : « Ne pas utiliser chez [mentionner les personnes concernées] sauf en l’absence d’alternative thérapeutique ».

Pour les produits strictement interdit chez la femme enceinte ou aux femmes en âge de procréer qui ne recourent pas à une contraception, un deuxième pictogramme figurera sur le paquet de la manière suivante : un rond rouge barré, sur fond blanc, de la même taille que le précédent, dans lequel se trouve une femme enceinte en noir. À côté ou en dessous, sera inscrit : « [NOM DE LA SPECIALITE] + GROSSESSE = INTERDIT », accompagné de la mention « Ne pas utiliser chez [mentionner les personnes concernées] ».

picto-grossesse-1


 

picto-grossesse2

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Vertbaudet) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire