Enceinte ou pas : la méthode du pouls est-elle efficace ?

Il serait apparemment commun en Chine de voir dans des films un médecin prendre le pouls d’une patiente pour vérifier qu’elle est enceinte

Le site internet French China org nous informe que Ning Fanggang, médecin dans un hôpital de Beijing, a assuré qu’on ne peut pas dire d’une femme qu’elle est enceinte ou non par cette technique.

Il a alors fait une drôle de proposition aux médecins traditionnels chinois : tout médecin qui pourra prouver efficacement que cette technique est viable gagnera une grosse somme d’argent (50 000 yuans, soit près de 6 400 euros !). Pour cela, un groupe de femmes enceintes ou pas a été formé. Chaque médecin qui voudra participer au test devra avoir réussi le test à 80% pour gagner la somme. Il faudra donc qu’il ne se soit pas trompé concernant ses prédictions de grossesse pour 8 femmes sur 10 du groupe test.

Un débat a également été lancé sur Internet, opposant les pro-médecine traditionnelle chinoise et les pro-médecine moderne. Le test du pouls serait en effet une technique très ancienne.

Voir Aussi

Concrètement, quand une femme est enceinte, qu’est-ce qui change au niveau de son pouls ?

Il semblerait que, lors de la grossesse, notre volume sanguin augmente beaucoup, que les vaisseaux se dilatent, et que notre rythme cardiaque s’accélère. Mais il a été précisé qu’il faut une grande technique et connaissance pour réussir à constater ces changements dans le pouls.

Mais une question nous trotte dans la tête : pourquoi utiliser cette méthode ancestrale alors qu’il existe en vente dans les pharmacies et les supermarchés des tests de grossesse plus efficaces ? Pourquoi se compliquer la vie ? Évidemment, test de grossesse il y a mais on n’oublie pas de faire la fameuse prise de sang ! Cette dernière est en effet le moyen le plus sûr de confirmer une grossesse.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire