Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Elle donne naissance à des siamois qui partagent le même corps

En Inde, Anita Kumar a donné naissance a des siamois qui partagent le même corps. Malheureusement, ces deux petits nés le 16 janvier 2015 ont peu de chance de survivre…

Une véritable tragédie pour cette jeune femme de 30 ans et son mari, âgé de 35 ans. Rien ne prédisait une telle chose. En janvier, Anita Kumar accouchait dans un hôpital à Saroj Nursing Home, à Kanpur (Nord de l’Inde). Les bébés siamois pesaient un plus de deux kilos et demi et ont des têtes séparées, mais partagent le même cœur, l’estomac mais aussi les poumons. La mère se dit être dévastée d’avoir donné naissance un bébé qui ressemble à un alien.

Généralement, le cas de jumeaux siamois est une pathologie qui ne survient qu’en cas de grossesse gémellaire monochoriale monoamniotique (lorsque les deux bébés grandissent dans un seul placenta et une seule poche amniotique).

Peu de chance de survie

Le médecin Rishi Rajput, qui a aidé à accoucher Anita Kumar, a déclaré au site britannique Daily Mail : « Il est très difficile pour eux de survivre. Leur coeur est trop faible. Pour le moment, ils sont dans l’unité de soins intensifs. Nous allons les garder sous observation. »

Pour Satish Kumar, le papa, « cette nouvelle était un choc, et nous sommes toujours dévastés. » Mais il continue d’espérer, comme le ferait tout parent : « Même si les médecins nous ont dit que les chances de survie étaient minimes, nous espérons pouvoir les élever. »


Anita et Satish Kumar sont déjà parents de deux petites filles et espéraient avoir un jour un fils. A l’heure actuelle, leurs bébés ne portent pas encore de prénom. A l’autre bout du monde, nous leur souhaitons beaucoup de courage, et nous les accompagnons dans cette terrible épreuve…

Une malformation rare

Naître siamois est une pathologie qui représente moins d’une naissance sur 50 000 dans le monde, soit 1% des grossesses gémellaires (source Vulgaris Médical). La caractéristique principale est d’avoir des embryons monozygotes, en général, ce sont les filles qui sont concernées (90% des cas). Selon l’Université du Maryland Medical Center, 60% des bébés siamois ne survivent pas, 35% ne vivent pas plus de 24 heures et leur taux de survie est faible : 5 à 25%. A l’heure actuelle, ce sont les jumeaux siamois américains Donnie et Ronnie Galyon, nés en octobre 1951 les plus vieux au monde, ils viennent de fêter leur 64ème anniversaire, en octobre 2015.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire