Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

De nouvelles études éclairent sur les modes de garde privilégiés par les parents

On en sait davantage sur les habitudes de garde privilégiées par les parents. De nouvelles études de la Drees (Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques) publiées sur le site internet du Salon Babycool, révèlent la proportion d’enfants placés en crèche, mais également ceux qui sont gardés par leurs parents eux-même.

Des modes de garde qui peuvent fluctuer en fonction de l’activité des parents

Les parents ont tous un mode de garde préféré : mais en fonction de leur activité professionnelle, les habitudes de garde d’enfants peuvent changer d’une famille à l’autre. Par exemple, seul un tiers des enfants de moins de 3 ans a ses deux parents qui travaillent. Selon la Drees, pour ces familles, 73% des enfants sont confiés à un tiers : personnel de crèche, assistante maternelle…

Malheureusement, des changements de programme sont souvent à prévoir pour les parents, et le mode de garde choisi n’est pas toujours celui qui est retenu. Concernant la crèche, la demande de placements étant supérieure au nombre de places disponibles, il faut parfois avoir recours à une autre solution… comme la garde par les parents eux-mêmes ! D’autres aides peuvent également être mises en place : faire appel à une nounou, ou avoir recours à un autre membre de la famille par exemple. Mais ces solutions restent encore assez peu adoptées par les parents.

Pour une majorité des parents, la crèche reste plébiscitée

Quoi qu’il en soit, selon l’étude, les parents se disent majoritairement satisfaits du mode de garde adopté, même s’il ne correspond pas à celui pour lequel ils avaient opté au départ. En effet, 79% des familles se déclarent satisfaites de la solution choisie, même si elle s’avère être différente ! L’étude constate également que pour 30% des parents souhaitant faire garder leur enfant dans une crèche, seulement 18% arrivent à trouver une place. De même, 26% des parents souhaitent garder leur enfant… Mais ils sont finalement 55% à recourir à cette solution. Enfin, 20% des parents préféreraient avoir recours à une assistante maternelle, 25% finissent par opter pour ce mode de garde.

Qui sont les parents qui gardent eux-mêmes leurs enfants ?

Certains parents décident de garder eux-mêmes leurs enfants. C’est le cas d’un peu plus d’un quart des enfants, et dans 70% des cas, il s’agit de parents ayant des horaires souples, ou décalés. 80% des parents peuvent malgré tout avoir recours, de temps en temps, à une aide extérieure de façon ponctuelle pour garder leur enfant. Quant aux parents qui travaillent à temps complet, ils n’ont souvent pas trouvé d’autres solutions pour faire garder leur enfant. Enfin, on apprend également que lorsqu’elle exerce une activité à domicile, la mère assure la garde dans 20% des cas.

Garde des jeunes enfants : un budget qui reste important

Faire garder ses enfants n’est pas toujours une tâche évidente, et nécessite un bon sens de l’organisation pour les parents. Et elle peut s’avérer également très coûteuse… L’assistante maternelle, ainsi que les systèmes de garde à domicile sont d’ailleurs les solutions les plus coûteuses. L’étude révèle que le budget mensuel moyen de la garde d’un enfant s’élève à 345 euros (160 euros après déduction des différentes aides). Les familles qui y ont recours doivent donc s’adapter à ce nouveau budget, parfois avec difficulté.

Cependant, certaines aides accordées par l’Etat permettent toutefois d’aider les parents dans le besoin. Nous avions également vu récemment que de nouvelles mesures pour les parents solos avaient été mises en place il y a quelques semaines : des solutions dont le but est d’aider à rendre la garde d’enfant moins problématique.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire