Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

De quelle drôle de manière cette maman a-t-elle accouché ?

Cette jeune maman originaire d’Ashbourne en Angleterre pourra se targuer d’avoir accouché d’une manière bien particulière. Et pour cause ! Alice Payne, 23 ans, a mis au monde son petit bout, Philip, tout en piquant un petit somme. Cette situation n’est absolument pas banale et mérite quelques explications.

Un accouchement déclenché

C’est après que le bébé ait cessé de grandir dans l’utérus de sa mère à 38 semaines de grossesse, que les médecins du Royal Derby Hospital ont pris la décision de déclencher l’accouchement d’Alice Payne le 16 décembre 2016. De l’ocytocine lui était injectée toutes les demi-heures et, malgré cela, le travail ne semblait pas avancer. Et alors que la jeune femme souffrait beaucoup à cause des contractions, avec son accord, les médecins ont cru bon de lui administrer un anti-douleur pour l’aider à dormir et pour la requinquer afin qu’elle ait l’énergie nécessaire pour pousser. Seulement voilà, ils ne pensaient pas que l’expulsion était si proche. Alice Payne s’est endormie, et les médecins ont réalisé que son col de l’utérus était dilaté de 10 cm. Elle était prête à donner naissance.

Une erreur de machine

Le monitoring sous lequel elle était placée avait visiblement mal interprété ses contractions. Et il n’avait pas identifié à quel point ces dernières étaient proches l’une de l’autre. Au vu de son état, les médecins ont pensé, à juste titre, qu’elle ne serait pas en mesure de pousser. Ils se préparaient donc à une césarienne d’urgence. Mais aussi incroyable que cela puisse paraître Alice a entendu la voix familière de son mari, John Payne, dans son sommeil qui lui disait quand pousser. Et, à la grande stupéfaction des médecins, la jeune femme a commencé à expulser son petit bout tout en dormant. Puis, le personnel soignant a fini par réveiller la jeune femme pour les toutes dernières poussées. Elle est immédiatement retombée dans les bras de Morphée après avoir donné naissance à Philip.

maman donne naissance en domant 2


Interviewée par le quotidien Mirror, elle explique : « Je me souviens qu’une infirmière essayait de mettre Philip dans mes bras, mais je sentais que j’allais encore me rendormir. Je me suis réveillée deux heures plus tard pour enfin me rendre compte que j’avais vraiment accouché. » Elle ajoute :  » Bien que je sois très heureuse, je regrette d’être passée à côté du travail et d’avoir raté la douleur des contractions, j’aurais voulu être plus présente » . 

Un cas rarissime

Alice Payne a raconté au Mirror comment son accouchement si étrange avait attiré les curieux. A tel point qu’une sage-femme, deux médecins, une infirmière et une étudiante étaient venus pour observer la «chose la plus étrange» qu’ils avaient jamais vue. Aujourd’hui, mère et fils se portent bien. A noter qu’en France ce cas est également extrêmement rare et le personnel soignant sait tout à fait estimer l’avancée du travail. Si vous comptiez sur un p’tit somme réparateur pour éviter les poussées, vous risquez d’être de la revue !

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Vertbaudet) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire