Une couveuse high tech pour bébés prématurés primée au James Dyson Award

Le concepteur de cet équipement vital pour les bébés qui naissent prématurément dans des conditions de vie difficiles, loin de tout service de néonatologie, a vraiment fait preuve d’ingéniosité ! Grâce à cette récompense, l’incubateur devrait arriver sur le marché d’ici deux ans.

 
Et le grand gagnant international est… un incubateur gonflable pour bébés prématurés ! L’annonce peut paraître kisch, dit comme ça… mais c’est un réel progrès pour la santé des bébés prématurés que le James Dyson Award a plébiscité. Le concepteur de ce produit surprenant l’a conçu principalement pour les bébés prématurés qui naissent dans des conditions difficiles, notamment dans les pays en guerre ou en voie de développement.

A savoir, l’hypothermie du nourrisson prématuré est la principale cause de décès de ces bébés qui naissent dans des conditions difficiles. L’incubateur gonflable (donc facile et peu coûteux à transporter) serait utilisé dans le monde en développement, là où les bébés prématurés ont moins de chances de survivre que dans les pays industrialisés vivant en paix.

Sur le marché d’ici deux ans

Grâce au prix qu’il a reçu, environ 30 000 euros, le jeune ingénieur va pouvoir poursuivre ses travaux autour de cet incubateur en espérant le mettre sur le marché d’ici deux ans. Il s’agit tout simplement d’une feuille de plastique contenant des panneaux transparents gonflables qui sont soufflées manuellement puis chauffées par un élément en céramique. Placée à l’intérieur de l’appareil, cette enveloppe innovante permet de garder un bébé au chaud sous le contrôle d’un ordinateur qui gère la température, contrôle l’humidification et gère une lampe de photothérapie pour traiter l’ictère du nourrisson.

Cerise sur le gâteau, l’appareil peut être relié à une batterie de voiture en cas de panne d’électricité. C’est pas génial tout ça ? Surtout si on réalise que cet appareil coûterait environ 250 euros à fabriquer, contre 30 000 euros pour un incubateur traditionnel… Avec les mêmes performances, selon son concepteur.


 

couveuse high tech pour bebes prematures primee au james dyson award

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire