Le cordon ombilical, lien maternel primaire, que l’on découvre à travers les photos étonnantes de Nicole Monet

Nicole Monet est une photographe professionnelle passionnée par ce moment exceptionnel qu’est la naissance. Elle qui a l’habitude de photographier des accouchements, nous propose ici une série de clichés dans laquelle elle s’est concentrée sur le cordon ombilical, qui permet au bébé de vivre dans le ventre de sa mère. Il transporte l’oxygène et les nutriments du placenta vers le fœtus, mais il faut savoir aussi que les cordons ombilicaux peuvent avoir une apparence sensiblement différente. A travers ces photos captivantes, Nicole Monet a souhaité mettre en lumière les types de cordon ombilical.

Certains ont l’air parfaitement enroulés sur eux-mêmes…

maman tient cordon ombilical

cordon ombilical etroitement enroule

naissance dans l'eau

D’autres ont un dessin un peu moins régulier…

bébé à peine né

cordons ombilicaux

bébé né dans l'eau

Et certains ne semblent quasiment pas enroulés…

images-of-umbilical-cords

accouchement dans l'eau

Les pulsations du cordon ombilical ne cessent que plusieurs minutes après la naissance. Beaucoup de familles ne voient, ou ne touchent le cordon qu’à ce moment-là. Nicole Monet nous montre à quoi il ressemble à ce stade de l’accouchement…

placenta

section du cordon ombilical

Notons aujourd’hui que de plus en plus de familles reportent la section du cordon ombilical pour permettre à leur bébé de recevoir un maximum de sang venant du placenta après sa naissance. C’est ce qu’on appelle le clampage tardif qui est recommandé en particulier à la naissance des bébés prématurés. Cette pratique augmente la quantité de sang présente chez le bébé de près d’un tiers et également la présence de fer dans son organisme, qui est essentiel à un développement sain de son cerveau. A l’hôpital, ce report dure 3 à 5 minutes, tandis que dans le cadre d’un accouchement à la maison ou en centre spécialisé, le report peut atteindre plus d’une heure.  Mais quand il s’agit d’un accouchement par césarienne, on préfère couper le cordon ombilical assez tôt. Nicole Monet a ainsi immortalisé ci-dessous le cordon des mères qui n’ont pas l’occasion de le voir ou de le toucher.

cordon ombilical cesarienne


cesarienne

beaux cordons ombilicaux

cordon autour du cou
cordon

 

Merci à Nicole Monet pour cette série de photos exceptionnelles. Vous pouvez admirer ses autres photographies sur son site web. 

Propos validés par la pédiatre Cyrielle Estevez.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire