Contre le diabète gestationnel, un régime à base de soja ?

Le diabète gestationnel apparaît durant la grossesse, généralement au 2ème ou 3ème trimestre, comme étant une intolérance au glucose. Le taux de sucre dans le sang de la femme enceinte est donc supérieur à la normale, et peut avoir de sérieuses conséquences, non seulement sur la maman mais aussi sur le bébé, provoquant par exemple une pré-éclampsie (hypertension artérielle gravidique) mais aussi une macrosomie (lorsque le bébé pèse plus de 4 kilos à la naissance) et par voie de conséquence la possibilité d’une naissance par césarienne.

Afin d’y remédier, des chercheurs de la Kashan University of Medical Sciences basés en Iran, ont travaillé sur une étude qui a durée six semaines, publiée ensuite dans la revue scientifique du Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism. Ils ont alors trouvé qu’un régime alimentaire à base de soja pouvait réguler le taux de sucre dans le sang de la future maman et ainsi éviter le diabète gestationnel. Pour cela, ils ont analysé 68 femmes enceintes à leur 26ème semaine de grossesse et, souffrant de diabète gestationnel. La moitié d’entre elles ont alors testé un régime composé de 35% de protéines végétales issues du soja.

Un remède contre le diabète gestationnel ?

Conclusion : à la fin de l’étude, les 68 femmes ont effectué une prise de sang afin d’évaluer leur taux de glycémie. Et celles qui ont suivi le régime alimentaire ont vu leur taux de sucre dans le sang inférieur à l’autre moitié.

Un expert explique alors : « Des travaux complémentaires restent nécessaires afin de valider cette découverte. Mais le soja constitue tout de même une piste qu’il ne faut pas négliger lorsque l’on souffre de diabète gestationnel, d’autant plus qu’il s’agit d’un aliment que l’on trouve facilement dans le commerce. »

Voir Aussi

Mais attention, certains « laits » de soja sont enrichis en sucres, à éviter absolument au profit des produits indiquant sans sucres ajoutés.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire