Calcium

Le calcium, qu’est-ce que c’est ?

C’est un oligo-élément dont la fonction est la minéralisation de l’os sous forme de sels de phosphates de calcium. Il intervient dans la contraction musculaire, facilite la coagulation du sang et intervient également dans de nombreuses réactions enzymatiques au niveau cellulaire. L’absorption du calcium par la membrane intestinale est partielle, de 30 à 60 %. La vitamine D et d’autres composants de l’alimentation favorisent son absorption par le corps humain.

Pourquoi le calcium est important ?

Le calcium joue un rôle fondamental dans l’équilibre de votre organisme lors de votre grossesse car il sert  de pilier pour construire et maintenir une ossature solide. Le calcium est donc très important pour votre bébé, puisqu’il est à la base de l’élaboration des os et des dents. A savoir que les besoins en calcium de votre bébé sont plus importants en fin de grossesse, et les vôtres aussi. C’est en effet une période où ses os se développent particulièrement et où il grandit énormément. C’est pourquoi, durant le troisième trimestre de grossesse, l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) recommande de consommer 1g de calcium au minimum par jour. Une alimentation équilibrée suffit à couvrir vos besoins. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

En savoir plus sur le calcium

La chaux était déjà préparée par les Romains dès le premier siècle. Mais, c’est en 1807 que Sir Humphry Davy ( physicien et chimiste britannique )  isola le calcium  ( le métal impur) grâce à l’électrolyse. Le calcium est donc un métal alcalino-terreux gris-blanc qui ne se trouve jamais à l’état de corps pur, dans la nature. Il est le cinquième élément le plus abondant de la croûte terrestre et est essentiel à la formation des os et des dents notamment.

Un peu de lecture à propos du calcium

10 conseils pour éviter les carences en calcium pendant la grossesse

Pour doper vos apports en calcium, dégustez le smoothie aux épinards, au beurre d’amande et aux graines de Chia 


 

 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire