Calcium

Le calcium, qu’est-ce que c’est ?

C’est un oligo-Ă©lĂ©ment dont la fonction est la minĂ©ralisation de l’os sous forme de sels de phosphates de calcium. Il intervient dans la contraction musculaire, facilite la coagulation du sang et intervient Ă©galement dans de nombreuses rĂ©actions enzymatiques au niveau cellulaire. L’absorption du calcium par la membrane intestinale est partielle, de 30 Ă  60 %. La vitamine D et d’autres composants de l’alimentation favorisent son absorption par le corps humain.

Pourquoi le calcium est important ?

Le calcium joue un rĂŽle fondamental dans l’Ă©quilibre de votre organisme lors de votre grossesse car il sert  de pilier pour construire et maintenir une ossature solide. Le calcium est donc trĂšs important pour votre bĂ©bĂ©, puisqu’il est Ă  la base de l’Ă©laboration des os et des dents. A savoir que les besoins en calcium de votre bĂ©bĂ© sont plus importants en fin de grossesse, et les vĂŽtres aussi. C’est en effet une pĂ©riode oĂč ses os se dĂ©veloppent particuliĂšrement et oĂč il grandit Ă©normĂ©ment. C’est pourquoi, durant le troisiĂšme trimestre de grossesse, l’Agence française de sĂ©curitĂ© sanitaire des aliments (Afssa) recommande de consommer 1g de calcium au minimum par jour. Une alimentation Ă©quilibrĂ©e suffit Ă  couvrir vos besoins. En cas de doute, n’hĂ©sitez pas Ă  consulter votre mĂ©decin.

En savoir plus sur le calcium

La chaux Ă©tait dĂ©jĂ  prĂ©parĂ©e par les Romains dĂšs le premier siĂšcle. Mais, c’est en 1807 que Sir Humphry Davy ( physicien et chimiste britannique )  isola le calcium  ( le mĂ©tal impur) grĂące Ă  l’Ă©lectrolyse. Le calcium est donc un mĂ©tal alcalino-terreux gris-blanc qui ne se trouve jamais Ă  l’Ă©tat de corps pur, dans la nature. Il est le cinquiĂšme Ă©lĂ©ment le plus abondant de la croĂ»te terrestre et est essentiel Ă  la formation des os et des dents notamment.

Un peu de lecture Ă  propos du calcium

10 conseils pour Ă©viter les carences en calcium pendant la grossesse

Pour doper vos apports en calcium, dĂ©gustez le smoothie aux Ă©pinards, au beurre d’amande et aux graines de Chia 

 

 

À lire absolument