Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Ces chirurgiens réalisent une prouesse en opérant la tumeur d’un bébé in utero

Cecilia Cella n’était enceinte que de 5 mois lorsque le Dr Roberto Canessa, cardiologue pédiatrique en Uruguay, a découvert une anomalie sur le cœur de son bébé. Le médecin a alors pris contact avec un spécialiste américain le Dr Jack Rychik, directeur du service de cardiologie fœtale de l’hôpital pour enfants de Philadelphie (Etats-Unis). Au vu de l’échographie que lui a fait parvenir le Dr Roberto Canessa, le cardiologue a déclaré que le fœtus souffrait d’une tumeur. A savoir que cette dernière exerçait une pression dangereuse sur le cœur du bébé qui pouvait lui être fatale très rapidement. Cecilia Cella et son conjoint, Pablo Paladino, n’ont donc pas le choix. Ils tentent le tout pour le tout et prennent l’avion, direction Philadelphie pour opérer le bébé in utéro.

Comment l’opération in utero s’est-elle déroulée ?

L’hôpital pour enfants de Philadelphie est mondialement reconnu pour réaliser des opérations in utero sur des fœtus rapporte le site américain CBS Philadelphie. Quant à la tumeur du bébé de Cecilia et Pablo, le Dr Jack Rychik a raconté au site américain : « A la minute où j’ai vu l’échographie, j’ai clairement distingué une tumeur géante qui exerçait une pression sur le cœur ». Il s’agissait en fait d’un tératome péricardique rare (tumeur qui compresse le muscle cardiaque). Et le seul espoir qu’avaient les futurs parents de voir leur bébé rester en vie était de mettre en place une chirurgie fœtale. « Nous n’avions jamais entendu parler d’une telle opération auparavant », a déclaré Pablo Paladino. Alors que Cecilia Cella était enceinte de 21 semaines, l’équipe médicale américaine l’a anesthésiée puis, elle a légèrement incisé son utérus. Ensuite, le liquide amniotique a été enlevé et les médecins ont sorti les bras du fœtus du ventre pour pouvoir lui ouvrir la cage thoracique. « Son cœur au moment de l’opération était de la taille d’une cacahuète tandis que la tumeur était trois fois plus grande que son cœur « , a expliqué le Dr Jack Rychik. « Si nous avions attendu un jour supplémentaire, il aurait probablement été trop tard », a-t-il ajouté. A la fin de l’opération, le fœtus a été replacé dans l’utérus et du liquide amniotique de synthèse a été réintroduit pour que le bébé puisse continuer à grandir.

Une chirurgie in utéro menée à bien

Après la chirurgie fœtale, Cecilia Cella et Pablo Paladino sont restés à Philadelphie en attendant la naissance de leur petit bout. Mais lorsque Juan est venu au monde le 11 décembre 2016, sa tumeur, qui n’avait pas pu être enlevée en totalité, avait augmenté. Le petit bout a donc dû subir une deuxième chirurgie cardiaque. « Il y avait beaucoup de risques que le bébé ne survive pas », a avoué Pablo Paladino. Pourtant, la nouvelle opération a été menée à bien et Juan, âgé de 4 mois, est aujourd’hui en bonne santé.

Quelles sont les conséquences de la chirurgie fœtale sur le long terme ?

« Il n’y a aucun autre être humain de 30, 40, 50 ou 60 ans aujourd’hui qui a subi une chirurgie fœtale avec ce type de tumeur, il est difficile d’évaluer le pronostic sur le long terme », a expliqué le Dr Rychik à CBS Philadelphie. Mais pour Cecilia Cella et Pablo Paladino, l’essentiel c’est que l’opération se soit bien passée. « Nous sommes reconnaissants envers les médecins de Philadelphie », a confié le papa. La famille est maintenant de retour chez dans leur cocon, en Uruguay où le petit Juan grandit normalement. C’est le deuxième bébé à avoir survécu à une telle opération à l’hôpital pour enfants de Philadelphie.


 

 

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Vertbaudet) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire