Échographie

Qu’est-ce qu’une échographie ?

L’échographie est un examen médical qui permet d’obtenir une image vidéo du fœtus. C’est un examen externe simple, indolore et inoffensif, permettant en clair d’étudier les organes profonds tels que les ovaires et l’utérus, par un simple glissement d’une sonde sur la peau. En émettant des ultrasons, la sonde transmet l’image de l’organe étudié. Elle ne provoque pas d’irradiation et ne nécessite ni préparation, ni injection. En général, on procède à trois échographies, au cours des troisième, cinquième et huitième mois de grossesse. Les sages-femmes sont parfaitement habilitées à réaliser des échographies sans prescription d’un médecin au cours d’une grossesse normale.

 Pourquoi les échographies sont importantes ?

L’échographie est un examen indispensable car il permet de surveiller la vitalité et le bon développement du fœtus et le bon déroulement de la grossesse. Elle peut apporter des informations essentielles sur le bébé, de sa bonne santé  à d’éventuelles malformations congénitales, mais également elle permet également de déterminer le sexe du bébé.

Par ailleurs, l’échographie, c’est un peu la première rencontre entre bébé et ses parents. C’est un moment émouvant et symbolique, qui donne une existence concrète, palpable au bébé : des battements de cœur, une photographie… Certains cabinets permettent même de visualiser le fœtus en trois dimensions.

En savoir plus sur les échographies

Les échographies n’ont été employées dans le cadre de la grossesse qu’à partir des années 1970… Auparavant, le sexe du bébé restait mystérieux jusqu’à sa venue au monde… Enfin, pas pour toutes ! Certaines grands-mères prétendaient percer le secret : de fortes nausées au premier semestre, une urine foncée ? Une fille ! Une libido en berne, des jambes particulièrement poilues, une humeur mélancolique ? Un garçon ! Les Chinois ont même découvert un calendrier permettant de prédire le sexe de bébé…

Un peu de lecture sur l’importance de l’échographie…

Sur le suivi des échographies

Sur l’importance de la première échographie pour le futur papa


Sur la deuxième échographie et la découverte (ou pas) du sexe de bébé