En train de lire
Chaleur et grossesse : soyons vigilantes !

Chaleur et grossesse : soyons vigilantes !

La France passe au niveau 2 alerte canicule. Pas de panique, il suffit de faire attention et encore plus pour nous, futures mamans !

Des risques d’accouchements inopinés

Selon une étude réalisée par des chercheurs du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal, le stress causé par la chaleur peut provoquer une augmentation de la contractilité utérine à un moment où la régularisation de la température du corps est moins efficace.

Nathalie Auger, chercheuse ayant participé à cette étude, ajoute que « la déshydratation réduit l’apport sanguin dans l’utérus ce qui accroîtrait l’excrétion des hormones hypophysaires qui sont responsables du travail ».


27% pour de risques supplémentaires d’accoucher de façon précoce

Avec ses collègues, elle a analysé les données individuelles des 300 000 naissances survenues à Montréal de 1981 à 2010 et les températures enregistrées par Environnement Canada au cours de la même période. Les résultats ont été publiés par la revue Epidemiology :  « le risque d’accoucher de façon précoce est 27 % plus élevé que lorsqu’il fait 20°C ».

Voir Aussi

Le soleil, cet ami qui ne nous veut pas que du bien

On ne le dira jamais assez : le soleil n’est pas un ami gentil. Alors dès qu’il se pointe, on se protège et on protège bébé !

    • On boit à sa soif : pas d’obligation de boire 2L ou 3L dans la journée. Par contre, buvez dès que vous avez soif, c’est essentiel.
    • On se mouille les poignets : le fait de s’humidifier les poignets rafraichit le corps et évite les coups de chaud.
    • On adore les repas hydriques : les fruits et les légumes quoi ! On privilégie les fraises (sans sucre et chantilly), le melon d’eau, la pastèque, tous ces fruits et légumes qui sont gorgés d’eau et qui vont servir à l’hydratation de notre corps.
    • C’est évident, mais une piqûre de rappel n’a jamais fait de mal à personne : on met de la crème, on porte un chapeau et on évite de s’exposer au soleil entre 11h et 16h.
    • On investit dans un ventilateur (si possible sans palmes pour éviter la prolifération des acariens et de la poussière) afin de garder une relative fraîcheur dans votre maison.
    • On porte des vêtements en fibres naturelles lin ou coton qui absorbe davantage la transpiration.
    • On préfère les chaussures ouvertes, souples et sans talons (2,5 cm maxi) pour éviter les œdèmes des chevilles et des jambes qui gonflent.
    • On pense a bien fermer les volets aux heures chaudes pour garder la fraîcheur dans la maison.

enceinte en plein été

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire