
Futures mamans, en période de fortes chaleurs on se protège ! Hydratation, alimentation, soins… Neuf Mois fait le point sur tout ce qu’il faut faire et ne pas faire quand le soleil cogne fort et qu’il vous mène la vie dure.
Fortes chaleurs : enceinte, on s’hydrate
On ne va nulle part sans sa bouteille d’eau que l’on garde toujours à portée de main. Vu comme ça c’est un conseil qui coule de source vous me direz, mais il est important de rappeler qu’en période de fortes chaleurs il faut boire régulièrement tout au long de la journée. Alors pas question de zapper les 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Attention par contre à ne pas boire une eau glacée et à privilégier plutôt une eau à température ambiante pour éviter les soucis de digestion.
Vive les vêtements légers pendant la grossesse l’été
Même si vous adorez ces petits hauts moulants qui mettent en valeur votre joli ventre rond, préférez les vêtements amples en période de fortes chaleurs afin de vous sentir à l’aise. Côté matière, optez plutôt pour des pièces en lin ou en coton, ces derniers permettent en effet une bonne aération. Et pour les chaussures me direz-vous ? On glisse ses petits petons dans des sandales souples et ouvertes, en optant de préférence pour une paire une demie-pointure au-dessus de celle que vous portez d’habitude.
Enceinte, cet été je prends soin de mes jambes
Avec les bouleversements hormonaux et la prise de poids que subit votre corps pendant la grossesse, la chaleur ne vient ici rien arranger à cette sensation de jambes lourdes que vous pouvez certainement ressentir. Cette dernière entraînant une dilatation des vaisseaux sanguins, la circulation du sang dans les veines est alors rendue plus compliquée. Pour apaiser vos jambes, surélevez vos pieds dès que possible (notamment pour dormir) et utilisez un reposez-pieds si vous êtes au bureau.
On modifie son alimentation quand il fait très chaud
Pour éviter les problèmes de rétention d’eau pendant la grossesse, on limite à tout prix le sel à l’origine de la sensation de jambes lourdes. On glisse aussi plus de fibres dans son assiette pour limiter le risque de constipation. On augmente aussi la dose de vitamines dans son alimentation afin de conserver une bonne circulation sanguine. On privilégie notamment la vitamine E qui permet d’améliorer la circulation sanguine et permet par ailleurs de prévenir la formation de varices. Où en trouver ? Dans les huiles végétales, les céréales, les graines et les fruits oléagineux, ainsi que dans les légumes verts et les pommes, les bananes, les mûres et les mangues. On ne zappe pas non plus la vitamine PP, elle présente dans les protéines animales et permet entretenir la tonicité des capillaires. Quant à la vitamine C, il faut savoir qu’une carence peut provoquer l’apparition de varicosités.
On fuit le soleil pendant la grossesse
Oui, pas question de faire copain-copain avec lui, en commençant par ne pas s’exposer aux heures les plus chaudes de la journée, c’est-à-dire entre midi et 16 heures. Eh oui, la peau de la future maman est beaucoup plus fragile à cause du bouleversement hormonal qui engendre une augmentation de la synthèse de la mélanine. Résultat, enceinte si vous vous exposez au soleil vous faites face à un risque d’hyper-pigmentation et d’apparition de taches brunes sur le visage… Attention au masque de grossesse ! Alors quand on sort, on ne passe pas le pas de la porte sans s’être enduite de crème solaire total, on visse son chapeau à large bord sur la tête et on enfile ses lunettes de star.
Vive l’aquagym prénatale
Rien de mieux que de faire un petit plongeon dans la piscine quand la chaleur vous accable. Quel bonheur d’être dans l’eau ! Alors on en profite du coup pour faire une petite séance d’aquagym pendant sa grossesse afin de garder la forme au frais. Dans l’eau vous vous sentez libre de vos mouvements et avec ce sport vous pouvez travailler sans gêne les cuisses, les fessiers et faire du bien à votre circulation veineuse et lymphatique des membres inférieurs puisque l’eau exerce dessus une action positive.
Fortes chaleurs, on adopte les bons gestes