Téléchargez l'application Neuf Mois
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Pourquoi cette maman artiste peint-elle sur ces casques médicaux pour bébés ?

Paula Strawn est une artiste américaine, mais aussi une maman. Pour cette peintre, pas besoin d’un chevalet ou de papier, elle peint directement sur des casques blancs médicaux pour bébés, appelés orthèses. Une carrière qu’elle a commencée il y a maintenant quatorze ans.

Tout a commencé lorsque Paula Strawn a rendu un service à son amie Kathy. Cette dernière est maman d’une petite puce qui souffrait du « syndrome de la tête plate ». Visuellement impressionnante, cette déformation crânienne posturale peut être corrigée par le port d’un casque correcteur, totalement indolore. Lorsque Kathy a vu ce casque tout blanc, elle a demandé à son amie artiste de lui décorer « cette horrible chose », et celle-ci s’est donc exécutée, comme elle l’a raconté au site américain Huffington Post.

Elle a créé une entreprise dédiée aux orthèses

Paula Strawn a alors créé son entreprise : Lazardo Art. Depuis ce jour, de nombreux parents lui passent commande, afin de dédramatiser les déformations crâniennes temporaires dont souffre leur petit bout. Des logos d’équipe de sport, des cœurs, des fleurs, des personnages de dessins animés… Cette maman artiste peut tout réaliser et adore son métier ! D’ailleurs, elle a déclaré au Huffington Post que ce qu’elle fait n’est pas un travail, non, pour elle, elle est « payée à s’amuser ». C’est encore mieux quand on aime ce qu’on fait n’est ce pas ?

Au site américain, elle a expliqué que les gens se sentent parfois mal à l’aise en voyant un bébé porter un casque et évitent alors le contact visuel. Mais grâce aux peintures apportées à ce dispositif correcteur, les parents ont ainsi l’occasion d’entrer en contact avec les passants qui admirent les dessins, et de leur expliquer que ce casque n’est pas une situation effrayante. Du coup, la maman artiste a envoyé plusieurs modèles qu’elle a décorés au site d’information. Quel est votre favori ?

Comment faire pour éviter que bébé ait la tête plate ?

Pour réduire les risques de la mort subite du nourrisson, les médecins préconisent, entre autre, de faire dormir bébé sur le dos. Sauf que cette position, recommandée depuis les années 70, a pour conséquence de déformer plus ou moins le crâne de bébé. En effet, selon les auteurs de « Mon bébé n’aura pas la tête plate », aux Éditions Albin Michel, placer bébé sur le dos pour dormir exerce une pression trop importante sur l’arrière-crâne du nouveau-né, très malléable les premiers mois. Ainsi, pour réduire non seulement les risques de la mort subite du nourrisson, mais en plus pour éviter que les bébés souffrent du syndrome de tête plate, il faudrait alors coucher bébé avec la tête sur le côté, en le changeant de côté à chaque tétée (si vous allaitez, ou alors le plus souvent possible), le thorax de bébé étant très mou. Toutefois, il faut veiller à bien le caler afin qu’il ne roule pas sur lui-même et ne se retrouve pas sur le ventre, position extrêmement dangereuse jusqu’à l’âge de 6 mois.

Il peut exister une autre cause que la position couchée sur le dos à la plagiocéphalie : en effet, certains bébés peuvent parfois souffrir d’un torticolis congénital, dû soit à une malformation in-utero, soit à un petit hématome dans les muscles du cou. La conséquence, c’est que ces bébés ont des difficultés à tourner la tête et que la pression permanente sur la même zone du crâne finit par le déformer. Mais c’est heureusement réversible.
paula-strawn-artiste-bebe-syndrome-tete-plate-peint-casque-2

paula-strawn-artiste-bebe-syndrome-tete-plate-peint-casque-3

paula-strawn-artiste-bebe-syndrome-tete-plate-peint-casque-4

paula-strawn-artiste-bebe-syndrome-tete-plate-peint-casque-5

paula-strawn-artiste-bebe-syndrome-tete-plate-peint-casque-6

paula-strawn-artiste-bebe-syndrome-tete-plate-peint-casque-7

paula-strawn-artiste-bebe-syndrome-tete-plate-peint-casque-8
paula-strawn-artiste-bebe-syndrome-tete-plate-peint-casque-9


paula-strawn-artiste-bebe-syndrome-tete-plate-peint-casque-10

paula-strawn-artiste-bebe-syndrome-tete-plate-peint-casque-11

paula-strawn-artiste-bebe-syndrome-tete-plate-peint-casque-12

paula-strawn-artiste-bebe-syndrome-tete-plate-peint-casque-13

paula-strawn-artiste-bebe-syndrome-tete-plate-peint-casque-1

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire