Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Césarienne, nurse de nuit, Caroline Receveur se confie à nouveau sur la maternité

Suite à un article rédigé sur son blog où elle décrivait son dernier trimestre de grossesse, Caroline Receveur a rédigé un second article dans lequel elle répond aux questions qui lui ont été posé sur ses choix en tant que jeune maman.

Choisir d’accoucher par césarienne

C’est un point qui a beaucoup interpellé sur son blog. En effet, Caroline Receveur a fait le choix d’accoucher par césarienne et de nombreuses femmes ont posé des questions à ce sujet. Que ce soit par curiosité, envie ou peur, il est important de bien réfléchir au mode d’accouchement que l’on souhaite, c’est une décision qui ne doit pas être prise avec précipitation rappelle la blogeuse :  » Il est important de préciser que ce genre de décision ne doit pas être prise à la légère, qu’elle doit être mûrement réfléchie et accompagnée par votre gynécologue, sage femme, équipe médicale pour que vous puissiez avoir toutes les cartes en mains avant de vous décider.  » La césarienne reste une opération lourde, ce que lui avait précisé son gynécologue, « Il m’a demandé une simple chose : prendre le temps de ma grossesse, laisser les mois s’écouler pour ressentir mon corps et mon bébé avant de faire mon choix définitif. »

Caroline Receveur a fait appel à une nurse de nuit

Un autre point qui a attiré l’attention de ses lecteurs, est le fait qu’elle ait eu recours à une nurse de nuit après son accouchement. Peu connues en France, les nounous de nuit sont aussi appelées « nurse sortie de maternité ». Leur rôle est « d’épauler aider, conseiller et soutenir les parents dans leur nouvelle vie, pleine d’incompréhensions et d’inconnus ». C’est un mode de garde à domicile que Caroline Receveur a découvert alors qu’elle cherchait une garde pour son enfant, n’ayant pas de famille proche vivant près d’elle pour l’aider dans les semaines suivant l’accouchement. D’après elle, ce mode de garde permet « permet au bébé de trouver ses repères rapidement, un rythme au niveau des biberons, des nuits, et cela ne les rend pas « malheureux » ou en manque de leurs parents, comme j’ai pu l’entendre ». Cependant, ce type de garde a un coût financier et tous les parents ne peuvent pas s’offrir ce genre de service. Une nurse de nuit sera présente aux côtés des parents pendant les deux premiers mois de vie du bébé, environ. Il est important, si vous ne pouvez pas vous faire aider par vos proches mais avez besoin d’un soutien dans les premiers jours, d’y réfléchir assez à l’avance afin de prévoir un budget qui permettra de bénéficier de cette aide. Rien ne vous empêche de le demander en cadeau de naissance, d’autant plus que ce service est en partie déductible de vos impôts.

Caroline Receveur rappelle bien qu’il ne faut pas culpabiliser si l’on demande de l’aide : « Si vous avez la chance, l’envie ou même les moyens de faire appel à votre entourage ou à une personne spécialisée pour vous faire aider, n’hésitez pas ! On a toujours peur de demander, d’être jugée mais au final pourquoi ? Pour éventuellement essuyer un refus ? Des critiques ? Et alors ? »

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire