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10 conseils pour bien se remettre de la césarienne

Actuellement, en France, environ un accouchement sur cinq fait l’objet d’une cĂ©sarienne. OpĂ©ration courante, sans complication particuliĂšre en gĂ©nĂ©ral, la cĂ©sarienne exige tout de mĂȘme quelques prĂ©cautions durant les semaines qui suivent. Les conseils de CĂ©line Albentosa, sage-femme, pour retrouver vite la forme.

AprÚs la césarienne, restez allongée à plat

De retour dans la chambre de la maternitĂ© aprĂšs la cĂ©sarienne, on reprend vite ses esprits. Du coup, la tentation est grande de vouloir s’installer, dos relevĂ©, les genoux remontĂ©s pour Ă©viter la pression sur les points de suture. Pratique pour lire et papoter avec ses visiteurs, mais absolument contre-indiquĂ©e. Pourquoi ? Trop de pression dans le dos et la circulation sanguine bloquĂ©e dans le bas ventre. La meilleure position dans les jours qui suivent est l’allongĂ©e, un genou flĂ©chi (en alternance) avec le pied posĂ© bien Ă  plat sur le lit.

Lorsque vous changez d’appui, faites glisser votre pied doucement en expirant et ramenez l’autre jambe en position flĂ©chie. But de la manƓuvre, tirer le moins possible sur le ventre et les reins. Si vous allaitez, la sage-femme vous expliquera comment positionner votre bĂ©bĂ©.

Faites une roulade

AllongĂ©e certes, mais Ă  un moment oĂč un autre, il faudra bien s’asseoir. Pour cela, il suffit de ramener les deux genoux vers la poitrine, puis d’effectuer un mouvement de roulade sur le cĂŽtĂ©, d’un seul bloc. Gardez les genoux serrĂ©s le plus haut possible et poussez sur vos bras pour vous redresser. Vous voilĂ  assise ! Si c’est trop difficile, attachez une ceinture de peignoir au bas du lit pour vous en servir comme d’une corde de rappel.

Urinez dÚs que possible pour limiter les tranchées

Quand l’utĂ©rus se rĂ©tracte pour retrouver progressivement sa taille, les contractions ressenties peuvent paraĂźtre douloureuses. Ces contractions, appelĂ©es tranchĂ©es, permettent aussi de comprimer les vaisseaux sanguins afin d’Ă©viter une hĂ©morragie du post-partum. Patience, ça ne dure pas toute la vie : les chanceuses passeront Ă  autre chose au bout de deux jours, d’autres devront serrer un peu les dents pendant trois ou quatre jours, les moins veinardes souffriront un peu pendant une semaine, mais la bonne nouvelle, c’est que la douleur diminue au fil des jours.

Si la douleur est forte, vous recevrez sans doute des antidouleurs. Mais uriner frĂ©quemment permet aussi de les soulager par simple effet mĂ©canique : en effet, une vessie trop pleine pousse l’utĂ©rus vers l’arriĂšre et l’empĂȘche donc de bien se contracter.

Prenez soin de votre cicatrice de césarienne

Comme la plupart des cicatrices, les premiers temps, ça tire et ça dĂ©mange. Cet inconfort peut persister pendant deux mois. Et ça se joue surtout en dessous, Ă  la surface, en gĂ©nĂ©ral, c’est plutĂŽt indolore. Selon la maternitĂ©, on vous mettra un pansement occlusif, changĂ© tous les deux jours, ou bien on laissera la cicatrice Ă  l’air. Les points de suture ou les agrafes sont en gĂ©nĂ©ral retirĂ©s au bout de cinq jours.

A la maternitĂ©, vous ĂȘtes trĂšs surveillĂ©e, donc pas de souci. De retour Ă  la maison, si la cicatrice est rouge, gonflĂ©e, suintante, elle s’est sans doute infectĂ©e (dans ce cas, vous devez avoir en gĂ©nĂ©ral un peu de fiĂšvre). Dans la grande majoritĂ© des cas, une toilette soigneuse permet d’en venir Ă  bout, mais parfois un traitement d’antibiotiques peut ĂȘtre nĂ©cessaire. Une fois la plaie complĂštement cicatrisĂ©e, vous pouvez la masser quotidiennement avec de l’huile d’amande douce ou une crĂšme cicatrisante (Bepanthem, Cicalfate
) et poser deux fois par semaine des cataplasmes d’argile verte le temps de regarder un film Ă  la tĂ©lĂ©. Et bien sĂ»r, pas d’exposition au soleil avant totale cicatrisation !

Pratiquez des exercices de rééducation aprÚs une césarienne

La marche est le meilleur des exercices pour retrouver un peu de tonus abdominal. Toutes les jeunes accouchées doivent rééquilibrer leur bassin, mais les césarisées encore plus car les muscles abdominaux, écartés pour laisser passer bébé, ont besoin de retrouver leur place. Votre sage-femme, voire un kinésithérapeute, passera vous voir dans votre chambre pour vous indiquer des exercices de respiration à effectuer chaque jour. A ne pas zapper !

AprĂšs l’accouchement, ne portez pas de charges lourdes

De retour Ă  la maison, il faut vous mĂ©nager car les muscles de l’abdomen ont Ă©tĂ© pas mal perturbĂ©s, sans parler des plans abdominaux sectionnĂ©s. Porter bĂ©bĂ© ne pose pas de souci surtout si vous suivez les conseils de portage que vous aura donnĂ© la sage-femme. Mais restez allongĂ©e le plus souvent possible.

Le mĂ©nage, les courses, la cuisine ? DĂ©lĂ©guez ! Votre mĂšre, belle-mĂšre, amie, cousine, voisine
 demandez de l’aide ! Et mettez aussi le papa au boulot. IdĂ©alement, il faudrait toujours prĂ©voir un petit roulement de bonnes volontĂ©s qui cuisinent au large et vous apportent des portions Ă  congeler, passent chercher la liste de courses (ou mieux encore, faites-vous livrer !) et donnent un coup d’aspirateur (formellement interdit dans votre Ă©tat) ou vous offrent quelques heures de femme de mĂ©nage pendant au moins les quinze premiers jours du retour Ă  la maison.

Buvez en suffisance

Un bon litre et demi voire deux litres d’eau sont nĂ©cessaire non seulement pour assurer une bonne lactation si vous allaitez mais aussi pour permettre une Ă©limination rapide des toxines, accumulĂ©es pendant l’accouchement.

Faites une cure de vitamines

En gĂ©nĂ©ral, pendant la grossesse, vous avez Ă©tĂ© supplĂ©mentĂ©e en vitamines, parfois en fer. Pas question de tout arrĂȘter brutalement sous prĂ©texte que bĂ©bĂ© est lĂ . Poursuivez une cure vitaminique pendant les trois premiers mois, cela vous aidera Ă  lutter contre la fatigue des nuits Ă©courtĂ©es.

Suivez le programme d’exercices conseillĂ©s Ă  la maternitĂ©

La rĂ©Ă©ducation pĂ©rinĂ©ale proprement dite ne dĂ©bute pas avant la visite post-natale. Pendant les six premiĂšres semaines, pas question de se tourner les pouces : faites chaque jour les exercices qui vous auront Ă©tĂ© expliquĂ©s par la sage-femme Ă  la maternitĂ© et pendant les visites Ă  domicile les deux premiĂšres semaines. Ensuite, vous pourrez dĂ©buter les sĂ©ances de rĂ©Ă©ducation prĂ©vues en post-partum. Surtout pas d’auto-programmation d’abdominaux.

Ne suivez pas de régime restrictif

Consultez votre sage-femme pour bien dĂ©finir vos apports nutritionnels, vĂ©ritable carburant de votre tonus et de votre remise en forme. Ne vous focalisez pas sur vos kilos excĂ©dentaires. Si vous allaitez, ils fondront rapidement. Sinon, Ă©quilibrez vos menus, Ă©vitez les grignotages de calories vides et ne vous fixez pas d’échĂ©ances rapides. Une fois la rĂ©Ă©ducation pĂ©rinĂ©ale faite, vous reprendrez une activitĂ© physique adaptĂ©e et les kilos disparaĂźtront petit Ă  petit.

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