Pourquoi ces photos d’accouchement dans l’eau ont-elles été retirées de Facebook et Instagram ?

L’accouchement est un moment très spécial pour une maman, c’est le moment où l’on rencontre son bébé pour la première fois après l’avoir rêvé et porté avec amour et tendresse. Rien d’étonnant donc à ce que certains parents décident d’immortaliser cet événement avec un photographe de naissance le jour J. Et parfois, ces instants sont tellement magiques pour le photographe qu’il décide de partager les clichés de son travail. Mais pour cette photographe belge, ses clichés ont été censurés sur les réseaux sociaux.

Pourquoi Facebook et Instagram ont-ils censuré les clichés de cette photographe de naissance ?

Marijke Thoen est une photographe de naissance belge qui a plus de 10 ans d’expérience dans le métier. Le 21 novembre dernier, elle est allée photographier un accouchement dans l’eau, et très émue par cet événement elle a décidé de publier certaines de ces photos sur sa page Facebook et son compte Instagram. Quelle ne fut pas sa surprise de voir ces photos retirées de Facebook et son compte désactivé pendant 24 heures parce que le réseau social trouvait les photos « trop explicites ». Elle a partagé son désarroi sur son blog surtout que peu de temps après c’est sur son compte Instagram que les photos ont été supprimées aussi. La photographe a alors reposté ces clichés à plusieurs reprises. Elle a également reçu beaucoup de soutien, et notamment de la part des médias puisque sa mésaventure a été relayée non seulement par la presse belge mais également par la presse internationale. Elle s’est par ailleurs confié au Huffington post anglais quant au contenu du cliché qui a fait débuter la controverse : « C’est une photo tellement spéciale d’une grande sœur voyant son petit frère être mis au monde« . Elle a ensuite ajouté : « C’est la plus belle naissance que j’ai vu en près de 10 ans de carrière comme photographe de naissance. »

Ce n’est pas la première fois que de telles photos sont supprimées de certains comptes Facebook et Instagram. En effet un certain nombre de clichés montrant des femmes allaitant ont été censurés à cause de la clause de nudité de ces réseaux sociaux. Cependant Facebook a reconnu son erreur concernant la photographe en remettant la publication de cette dernière et en lui envoyant un mail d’excuse. Dans un post sur Facebook, Marijke Thoen remercie tous les gens qui l’ont soutenue et précise qu’elle continuera à partager des photos de naissance.

A noter qu’à ce jour, le réseau social Instagram n’a toujours pas remis les photos sur le compte de la jeune femme. Et vous, l’accouchement dans l’eau, les photos de naissance ça vous dit? On a sur Neuf Mois, plein de clichés de naissance émouvants à vous montrer !

Probably my favourite shot from last nights water birth 😍.. Big sister meets baby brother.. Ik deel er alvast nog eentje… Schitterend toch, alsof hij tegen zn grote zus zegt "oef wat was me dat zeg.." 🙂

Publiée par Marijke Thoen Geboortefotografie sur Mercredi 22 novembre 2017

Another amazing water-birth I got to photograph today <3Welcome little one, you are loved! 'onderwaterbroertje' is er…


Publiée par Marijke Thoen Geboortefotografie sur Mardi 21 novembre 2017

Voir Aussi

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire