Belle Verdiglione, jeune maman et photographe originaire de Perth en Australie, nous a beaucoup touché avec son dernier shooting photo. Spécialisée dans les photos de naissance, elle arrive à nous retransmettre toutes ces émotions incroyables qui sont présentes au moment d’un accouchement. Un événement si intense et si singulier. Pour Neuf Mois, la jeune maman photographe, a accepté de nous parler de sa passion et de nous dévoiler de magnifiques clichés de naissance.
Pourquoi avez-vous décidé de devenir photographe de naissance ?
J’ai pris des cours de photographie à l’université. J’ai passé des années à essayer différents thèmes comme le mariage ou les groupes de musique. Mais aucun thème ne me plaisait vraiment. Il y a six ans, un ami à moi m’a envoyé le lien d’un photographe américain spécialisé dans les clichés de naissance. Quand j’ai vu son travail, j’en ai eu des frissons. Je savais que c’était ça que je voulais faire : photographe spécialisée dans les shootings de naissance. Et comme ce n’était pas vraiment un »vrai » métier, je me suis sentie vraiment chanceuse de pouvoir faire partie de ces quelques photographes, qui offrent ce service. J’ai alors ouvert mon entreprise spécialisée dans les clichés liés à la naissance et la maternité.
Pourquoi avoir choisi de photographier des accouchements ?
Après avoir accouché par césarienne, et ce n’était pas de ma volonté, il m’a fallu plusieurs années pour m’en remettre. Lorsque je suis tombée enceinte de ma fille, j’ai décidé que j’accoucherai à la maison. J’ai alors engagé une doula en espérant qu’elle prendrait des photos de l’accouchement. Toutefois, j’aurai vraiment dû penser à faire appel à un photographe spécialisé dans les naissances. Mais je ne savais même pas que c’était possible. Après avoir eu deux expériences de naissances très uniques, je comprends la valeur de ces moments précieux : la première fois que vous posez les yeux sur votre bébé, les premiers câlins, le premier repas etc… J’aurais aimé avoir des photographes professionnels auprès de moi pour immortaliser ces moments intenses.
Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier de photographe de naissance ?
J’aime pouvoir offrir à toutes ces familles ce que je n’ai pas eu, des souvenirs tout simplement inestimables. J’adore apprendre que les enfants regardent en boucle les vidéos et les photos de leur naissance. Ils se rendent vraiment compte à quel point leur maman a été forte et courageuse. Ce type de cliché change la façon dont la société voit la naissance. Cela montre un aspect différent et c’est ce que j’aime. Je pense vraiment que si les familles sont de plus en plus nombreuses à faire appel à des photographes professionnels pendant l’accouchement, la naissance ne va plus être vue de la même manière par les générations futures. Lorsque vous engagez un photographe de naissance, vous laissez derrière vous un héritage à vos enfants. Dans 15/20 ans vous verrez l’impact que ces photos auront. Je suis sûre qu’il sera très fort.
Crédits images: Belle Verdiglione