Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Accouchement : zoom sur les différentes méthodes

  • Les différents modes d'accouchement
  • Quand l’accouchement est programmé : on parle d'accouchement déclenché
  • Les différents accompagnements de l’accouchement
  • Les différents lieux d'accouchement

Le choix de votre mode, méthode et lieu d’accouchement répond à la fois à des impératifs médicaux et à votre sensibilité personnelle. Le premier point primant bien entendu sur le second. Il est important de bien envisager les options qui s’offrent à vous, et de vous renseigner auprès de votre maternité pour savoir si elle est à même de répondre à vos désirs. En effet, si toutes les maternités sont capables de pratiquer les actes les plus courants concernant un accouchement, il n’en est pas forcément de même pour un accouchement dans l’eau ou sous hypnose. On fait le point avec vous sur vos différentes options pour donner naissance à votre enfant.

Les différents modes d’accouchement

L’accouchement par voie basse

L’accouchement par voie basse se déroule en trois étapes : le travail, l’expulsion puis la délivrance. Le travail consiste en la dilatation progressive du col de l’utérus sous l’effet des contractions jusqu’à sa totale ouverture pour libérer le passage au bébé. La dilatation terminée, les contractions se rapprochent et s’intensifient. Votre bébé engagé dans votre bassin  appuie sur votre périnée, ce qui vous donne une forte envie de pousser : c’est le moment de l’expulsion. Votre gynécologue ou votre sage-femme vous donnera des indications pour respirer et pousser en même temps que les contractions pour vous aider à donner naissance à votre bébé. L’accouchement par voie basse peut se réaliser dans différentes positions (sur le coté, sur le dos…).

L’accouchement par césarienne

La césarienne est une intervention chirurgicale qui consiste à extraire le bébé par une incision de la paroi utérine de la maman. Elle peut être de convenance, programmée (grossesse à risque, causes physiques) ou pratiquée en urgence (travail trop long, souffrance fœtale). L’enfant est accueilli dans les mêmes conditions que lors d’un accouchement par voie basse et le papa peut être présent hors contexte d’urgence. La plupart des césariennes se pratiquent sous rachianesthésie pour vivre pleinement la naissance. Vous resterez à l’hôpital quelques jours de plus que pour un accouchement par voie basse.

Bon à savoir : même si ce n’est pas la solution la plus choisie, on peut accoucher par voie basse après une césarienne (selon la cause de la première césarienne). Parlez-en avec votre médecin pour prendre la meilleure décision.

Quand l’accouchement est programmé : on parle d’accouchement déclenché

Le déclenchement de l’accouchement peut être « de convenance » ou justifié par des raisons médicales. Généralement, il se pratique lorsque l’enfant dépasse le terme de la grossesse, c’est-à-dire à plus de 41 semaines d’aménorrhée . Le placenta calcifié ne peut plus apporter aussi efficacement les nutriments et l’oxygène nécessaires au bébé. Il existe deux types de déclenchement selon la maturité du col :

  • Le premier consiste à perfuser de l’ocytocine, une hormone qui déclenche les contractions quand le col est déjà mature (mou, ouvert).
  • Le second est l’application d’un gel à base de prostaglandines pour favoriser la maturation du col fermé.

Un accouchement déclenché se déroule de la même façon qu’un accouchement par voie basse.

Les différents accompagnements de l’accouchement

L’accouchement sous hypnose

Cette technique permet à la maman de maîtriser sa peur et de gérer elle-même sa douleur pour éventuellement la péridurale. Pas d’inquiétude, il n’y a aucune perte de contrôle et on se souvient de tout. L’accouchement sous hypnose est basé sur l’imagination. La maman se concentre sur sa respiration et a le sentiment de contrôler la situation. Elle peut ensuite se projeter dans un endroit dans lequel elle se sent bien, ce qui lui permet de se détacher de son corps sans perdre aucune sensation. Ainsi, détendue, elle gère mieux la douleur des contractions.

L’accouchement dans l’eau

Cette technique est notamment appréciée pour atténuer les douleurs, favoriser la dilatation du col et relaxer la  maman. Elle évite les déchirements des muscles vaginaux et réduit donc les épisiotomies. L’accouchement dans l’eau est moins traumatisant pour le bébé qui naît dans un milieu de même nature que le sien. Il vous permet aussi d’avoir un contact de peau à peau avec lui car dès sa sortie il est posé sur votre poitrine. Lorsque les contractions s’intensifient et deviennent douloureuses, la future maman est installée dans une baignoire transparente dans une eau à 37°C. L’accouchement aquatique se déroule comme un accouchement classique. Votre bébé ne peut pas se noyer car à sa sortie il ne respire pas encore. Il prendra sa première bouffée d’air lorsqu’il sera remonté à la surface.

Mais il peut y avoir des contre-indications à accoucher l’eau ?

Oui, les contre-indications absolues sont :

  • En cas d’accouchement prématuré
  • En cas de retard de croissance intra-utérin connu, estimation du poids fœtal en dessous du 5ème percentile
  • • Anomalie de la présentation
  • • Grossesse multiple
  • • Anomalie du rythme cardiaque fœtal pendant le travail
  • • ATC dystocie des épaules
  • • Liquide amniotique méconial épais
  • • Anesthésie péridurale
  • • Femmes enceintes testées positives pour l’hépatite B, l’hépatite C ou le HIV

Et l’accouchement sous acupuncture c’est possible ?

Oui il faut que la sage-femme soit formée.

Et comment ça se passe ce type d’accouchement sous acupuncture ?

La sage-femme stimule des points spécifiques à l’aide d’aiguilles fines selon le moment du travail favorisant celui-ci. Elle peut faciliter l’ouverture du col pendant le travail ou la sortie du placenta après la naissance par exemple.

Les différents lieux d’accouchement

L’accouchement à domicile

C’est la méthode la plus répandue dans le monde mais elle reste marginale en France. C’est un accouchement qui a lieu au domicile de la maman accompagnée d’une sage-femme. Cette méthode lui permet  d’accoucher dans un lieu qu’elle considère sécurisant et familial avec les personnes voulues. L’accouchement à domicile permet aussi de se sentir pleinement active dans l’aventure de la naissance et d’éviter l’hyper-médicalisation des hôpitaux ou des cliniques. La maman se sent plus libre et le papa a une place privilégiée car il accompagne sa femme  durant  le travail et l’accouchement. Bien évidemment, c’est un accouchement sans péridurale, donc plus douloureux. Attention ce type d’accouchement n’est pas possible en cas de grossesse à risque.

Pourquoi l’accouchement à domicile est peu pratiqué en France ?

Peu de sages-femmes le pratiquent.

L’accouchement dans une maison de naissance : une alternative entre l’hôpital et le domicile ?

Les maisons de naissance sont des structures permettant aux futures mamans qui le désirent d’accoucher dans un environnement peu médicalisé, en compagnie d’une sage-femme. Ces structures hybrides font l’objet d’une expérimentation, on en compte une dizaine sur le territoire. Les maisons de naissance permettent de vivre un accouchement le moins médicalisé possible : pas de péridurale, ni d’appareils compliqués. Cependant, ces maisons de naissance sont généralement implantées à proximité d’une maternité : en cas de complications, une intervention rapide d’une équipe obstétrique est possible. Petit bémol : ce type d’accouchement peu parfois être plus onéreux.

Accouchement en maison de naissance, c’est possible partout en France ?

Non ce n’est pas encore très développé.

Accouchement dans une maison de naissance, combien ça coûte ?

Cela dépend des maisons de naissance, il faut se renseigner dans chacune d’elle.

Accouchement dans une maison de naissance ou la maison  quand est-ce que ce n’est pas possible ?

Dans les grandes lignes et selon les critères de lHAS, ce n’est pas possible d’accoucher en maison de naissance ou à domicile en cas :

  • De grossesse pathologique (HTA, diabète…)
  • En cas de bébé présenté en siège
  • De grossesse multiple
  • D’utérus cicatriciel
  • De prématurité
  • Si vous habitez loin d’un hôpital ou d’une clinique
  • Si il y a des anomalies du rythme cardiaque fœtal pendant les contractions de travail
  • Si vous désirez une péridurale

Sources :

APHP

HAS

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire