Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Une carence en vitamine D durant la grossesse serait synonyme de troubles de l’apprentissage chez bébé

Pour que bébé se développe bien in utero, la vitamine D est très importante ! Et généralement, le soleil (source naturelle de vitamine D) est essentiel à la minéralisation osseuse mais c’est aussi une bonne façon de réduire les risques de carence chez bébé. En effet, une étude réalisée par des chercheurs issus de l’Université de Cambridge et de l’université de Glasgow au Royaume-Uni, et publiée dans la revue médicale American Journal of Epidemiology en août 2016les bébés carencés en vitamine D in utero auraient plus de risques de souffrir de troubles de l’apprentissage.

Supplémenter les futures mamans en vitamine D

Afin de réaliser cette étude et ainsi en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont analysé toutes les données médicales de 801 592 enfants, suivis par un médecin jusqu’à l’âge de 6 ans. Résultats ? 8,9% des enfants conçus entre janvier et mars avaient des « besoins éducatifs spéciaux ». Alors que 7,6% des bébés conçus entre juillet et septembre, donc saison plus ensoleillée, avaient ces besoins spécifiques. Pour les chercheurs, bien que cette différence soit légère, elle montre tout de même un réel écart. Ainsi, dans leur rapport, ils ont déclaré : « Il est donc important que les femmes enceintes, en particulier de pays peu ensoleillés, suivent les recommandations de supplémentation en vitamine D et commencent ‘le plus tôt’ possible dans la grossesse, voire, idéalement dès la conception ».

Les chercheurs ont alors pu identifier certains troubles d’apprentissage. Parmi ceux à plus forte incidence, on retrouve les troubles du spectre autistique, la déficience intellectuelle ainsi que la dyslexie. Toutefois, les experts n’ont pas relevé d’autres difficultés d’apprentissage comme des soucis visuels, auditifs voire même physiques. Toutefois les scientifiques ont précisé dans leur rapport qu’ils n’avaient pas pris en compte les degrés de prise de vitamine D chez les femmes enceintes. Ainsi, ce serait, pour eux, la meilleure explication quant à ces difficultés d’apprentissage.

Pourquoi la vitamine D est importante ?

Enrichie en calcium, la vitamine D permet à bébé de bien construire son squelette et est cruciale pour la santé des os. Également, la vitamine D participe à la croissance des cellules et au fonctionnement du système immunitaire. C’est pourquoi, en général, il est recommandé de se supplémenter dès le 7ème mois de grossesse. Attention toutefois, la supplémentation doit être vue avec le professionnel de santé qui suit la grossesse. On retrouve également la vitamine D dans le lait évidemment mais aussi dans certains aliments comme l’œuf (et principalement le jaune d’œuf), les champignons de Paris (mais à condition qu’ils soient bien cuits), le beurre et le foie, les poissons gras (saumon, thon cuit, truite ou encore hareng) on en trouve aussi dans l’huile de foie de morue. Et on boit quoi ? Une boisson au soja enrichie en vitamine D bien sûr ! Ça ne vous donne pas faim tout ça ? Nous si !

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire