Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Cancer : un bébé britannique atteint d’une leucémie, guérit !

Jeudi 5 novembre, un bébé de 1 an a été déclaré guéri d’une leucémie à la suite d’un traitement composé de cellules immunitaires génétiquement modifiées.

Pour ses parents, c’est un miracle. Mais c’est surtout une avancée dans le monde scientifique. Jeudi 5 novembre dernier, Layla Richards, un bébé britannique âgé de 1 an est devenu le premier dans le monde entier à guérir d’une leucémie. Comment ? Par un traitement composé de cellules immunitaires génétiquement modifiées. Pour le professeur Paul Veys, directeur de l’unité de transplantation de moelle osseuse du Great Ormond Street Hospital (GOSH) de Londres, ce n’est pas croyable, il a d’ailleurs déclaré : « Sa leucémie était tellement agressive qu’une telle réponse est presque un miracle ».

Un cancer diagnostiqué à 14 semaines

Layla Richards n’avait que 14 semaines lorsque les médecins lui ont diagnostiqué une leucémie aiguë lymphoblastique, cancer le plus commun chez les enfants. Directement, le nourrisson a commencé une chimiothérapie ainsi qu’une greffe de moelle osseuse. Malheureusement, le cancer est revenu, les médecins n’y croyant plus, ont demandé aux parents d’envisager des soins palliatifs.

Toutefois, les médecins ont proposé aux jeunes parents un nouveau traitement expérimental pour essayer de sauver leur bébé. Ce traitement modifie les globules blancs à partir d’un donneur en parfaite santé afin que ces derniers combattent le cancer. En cours de développement, le traitement n’avait aucune garantie d’être efficace, les parents du petit malade en étaient bien conscients : « Les médecins ont expliqué que même si nous pouvions essayer le traitement, il n’y avait aucune garantie que cela fonctionnerait, mais nous avons prié pour que ce soit le cas », a déclaré Ashleigh Richards, père du bébé.

Un miracle scientifique

Layla a alors reçu une injection de cellules UCART19 (fondé sur des cellules T allogéniques modifiées qui ciblent l’antigène CD19). Quelques semaines plus tard, la famille est revenue pour qu’on leur annonce une bonne nouvelle : la petite était guérie. Un traitement qui sera renouvelé ? Sûrement ! « Si cela est reproduit, cela pourrait représenter un grand pas en avant dans le traitement de la leucémie et d’autres cancers », a déclaré Waseem Quasim, professeur de thérapie cellulaire et génétique et médecin spécialiste en immunologie de l’hôpital GOSH.

Mais toutefois avec prudence… « Nous avons seulement utilisé ce traitement sur une petite fille très forte, et nous devons être prudents en affirmant qu’il s’agira d’une option de traitement approprié pour tous les enfants », a-t-il poursuivi.

Layla Richards devient donc le premier bébé au monde à guérir d’une leucémie à l’aide de cellules immunitaires génétiquement modifiées. On espère que ce ne sera pas le dernier !

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire