
Rendu publique mardi 27 septembre dernier par l’hebdomadaire britannique, cet événement est une grande première mondiale. La raison ? Un bébé est né avec l’aide 3 ADN différents au Mexique. Né il y a cinq mois, cet enfant a donc techniquement « trois parents ». Vous vous demandez sûrement comment cela est possible. Eh bien, ce nourrisson est porteur du patrimoine génétique de ses parents, mais aussi de l’ADN provenant d’une donneuse.
Eviter la transmission d’un grave trouble héréditaire
C’est grâce au Dr Zhang et à son équipe médicale initialement basée au Centre New Hope Fertility de New York que la procédure a pu être effectuée. Etant interdite là-bas, elle a néanmoins pu être effectué au Mexique. Le bébé, un garçon nommé Abrahim Hassan, serait le fils d’un couple de Jordaniens. La mère est porteuse saine du syndrome de Leigh qui est une maladie liée à un dysfonctionnement des mitochondries (qui permettent le fonctionnement des cellules). Auparavant, elle avait donné naissance à deux petites filles décédées à l’âge de 6 ans et de 8 mois à cause de cette maladie. C’est donc pour pallier à ce dysfonctionnement que la création d’un embryon à l’aide de 3 ADN a eu lieu.
Comment la création d’un tel embryon a-t-elle été rendue possible ?
Pour expliquer simplement, un ovocyte est une cellule constituée d’un noyau où se trouvent les chromosomes (ADN). Le docteur Zhang a extrait des chromosomes d’un des ovocytes de la mère et les a implantés dans la cellule d’une donneuse (non-porteuse du syndrome de Leigh). L’ovocyte sain a été fécondé in vitro avec un spermatozoïde du père. L’embryon engendré était donc porteur de l’ADN nucléaire des deux parents et de l’ADN mitochondrial (présent dans une cellule saine) de la donneuse. Sur cinq embryons créés un seul s’est développé normalement. Cependant la technique est considérée comme étant risquée étant donné qu’on ne connaît pas encore les conséquences de la modification de l’ADN sur les futures générations. Alors, faut-il jouer à l’apprenti-sorcier, dès qu’il s’agit de reproduction humaine ? Qu’en pensez-vous, les amies ?